décembre 2017

Un DUT dédié aux métiers du web

Sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard, le DUT MMI accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants, formés à la communication, au design et à la programmation.
Photo Simon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le DUT MMI (anciennement SRC jusqu’à 2013) a diplômé environ 1000 étudiants depuis 1996. «Aujourd’hui, ils travaillent partout en France et dans le monde entier : Canada, Angleterre, États-Unis ou Nouvelle-Zélande», s’exclame Pascal Chatonnay, directeur du département métiers du multimédia et d’internet. Cette formation IUT, bac +2 repose sur trois piliers : la communication, le design et la programmation. 80 % des étudiants poursuivent avec une licence pro (formation initiale ou alternance).  Développement du "front-end" (la partie visible d’un site internet) ; gestion des réseaux sociaux (community management), communication "360" (supports papiers et numériques), relations presse, évéènementiel…
L’enseignement est pluridisciplinaire et mis en pratique à travers des projets réguliers et des stages en entreprise. «La diversité des domaines enseignés permet d’être très polyvalent, et aujourd’hui c’est essentiel sur le marché du travail», fait remarquer Paul Accard, diplômé en 2008. La formation "made in Montbéliard" est bien cotée et les étudiants voient assez facilement leurs stages se transformer en embauches. Mais les places en DUT MMI sont difficiles à obtenir : sur environ 700 demandes par année, 70 sont retenues. Les conseils du directeur : «avoir de bons résultats académiques, une lettre de motivation et un lien vers des travaux. On peut faire le pari de passer au-dessus des résultats si on découvre une bonne pratique et connaissance des métiers du web».

Simon Daval
En savoir plus
mmimontbeliard.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout