janvier 2014

Un pôle hôtelier à Vesoul

Inauguré en novembre dernier, il est commun au lycée Pontarcher et au CFAMA de Haute-Saône.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un bac pro commercialisation et service de restaurant. Un CAP et un bac pro cuisine. Un CAP restaurant. Quatre diplômes dans un domaine où l’emploi existe. Proposés par le lycée professionnels Pontarcher et le centre de formation des apprentis métiers et artisanat de Haute-Saône, ils sont désormais préparés dans un environnement modernisé, flambant neuf.  La Région Franche-Comté a engagé 9,730 M€  pour mener à bien des travaux de modernisation et d’optimisation des deux structures pédagogiques. Ce qui permet non seulement de pallier le vieillissement des locaux et des équipements mais aussi de regrouper  les deux structures sur un même site : celui du lycée Pontarcher qui disposait des 3 260 m² nécessaires au projet.
Les travaux ont rendu fonctionnels des locaux techniques qui doivent concilier accueil et enseignement, en intégrant des performances énergétiques et de qualité environnementale et en insérant le bâtiment de qualité architecturale dans le site. Il comprend un espace initiation (715 m² pour le hall d’accueil clients, un vestiaire client, un restaurant d’initiation de 48 couverts, une cuisine d’initiation avec zone de lancement pour 15 élèves, un office d’initiation et une salle de technologie appliquée), un espace application sur deux zones distinctes permettant un fonctionnement et un apprentissage indépendants au lycée et au CFA (763 m² avec halls clients, vestiaires client, restaurants d’application 70 et 40 couverts, cuisines d’application), des locaux annexes mutualisés (827 m², avec 3 salles de technologie, sanitaires et vestiaires pour 350 élèves, économat, cave à vin, magasin de vente, réserves…) et un espace bureaux de 56 m².  De quoi permettre à plus de 300 élèves et apprentis d'étudier dans des conditions optimales.

Contact
Lycée professionnel Pontarcher, 4 place Jacques Brel,  BP 425 70014 Vesoul cedex

03 84 97 03 33

lycee-pontarcher.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout