Se former, au lycée, aux métiers de l’hygiène et de la santé dans des conditions proches du réel : c’est possible grâce au nouveau plateau technique du lycée professionnel d’Audincourt dont l’aménagement, réalisé par la Région pour un montant de 960 000 €, a nécessité plus d’un an de travaux.
Cet espace offre aux lycéens en bac pro HPS (hygiène, propreté et stérilisation), ainsi qu’aux personnels hospitaliers de la région en formation continue, des conditions optimales d’apprentissage professionnel. Le plateau technique a, en effet, été équipé grâce aux dons matériels des centres hospitaliers de Besançon et de Belfort – Montbéliard.
Ce pôle se compose de 5 zones spécifiques : l’accueil, l’hébergement, la stérilisation, le bloc opératoire, la médecine générale. Pour la formation dans les domaines de la propreté, une salle de cours hygiène environnement, 4 box d’hygiène en milieu locaux ordinaires font également partie intégrante de ce nouvel espace mis à disposition des élèves et stagiaires.
Ces équipements fonctionnent de la même manière qu’au sein d’un hôpital. Seuls manquent finalement les patients ! Le complexe opératoire comporte ainsi une salle d’opération avec notamment traitement d’air, accès patient et sas de transfert, prédésinfection...
La nouvelle plateforme est également équipée d’installations pédagogiques, tels le système de sécurité incendie ou l’installation de désenfumage, qui permettront des formations connexes liées à la maintenance des équipements à destination des élèves des sections ELEEC (Électrotechnique, énergie et équipements communicants) et MEI (Maintenance des équipements Industriels). «Préparer et former aux compétences dont les établissements et les entreprises ont besoin, c’est ça tout l’enjeu de l’investissement de la Région dans les lycées» précise Sylvie Laroche, Vice-Présidente de la Région en charge de la Formation tout au long de la vie et des Lycées.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.