décembre 2013

Un véritable «hôpital pédagogique» à Audincourt

C’est un outil unique en France ! Le lycée professionnel d’Audincourt accueille désormais en ses murs, et sur plus de 600 m2, une nouvelle plateforme de formation «hygiène et santé».
Photo Samuel Carnovali

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se former, au lycée, aux métiers de l’hygiène et de la santé dans des conditions proches du réel : c’est possible grâce au nouveau plateau technique du lycée professionnel d’Audincourt dont l’aménagement, réalisé par la Région pour un montant de 960 000 €, a nécessité plus d’un an de travaux.
Cet espace offre aux lycéens en bac pro HPS (hygiène, propreté et stérilisation), ainsi qu’aux personnels hospitaliers de la région en formation continue, des conditions optimales d’apprentissage professionnel. Le plateau technique a, en effet, été équipé grâce aux dons matériels des centres hospitaliers de Besançon et de Belfort – Montbéliard.
Ce pôle se compose de 5 zones spécifiques : l’accueil, l’hébergement, la stérilisation, le bloc opératoire, la médecine générale. Pour la formation dans les domaines de la propreté, une salle de cours hygiène environnement, 4 box d’hygiène en milieu locaux ordinaires font également partie intégrante de ce nouvel espace mis à disposition des élèves et stagiaires.
Ces équipements fonctionnent de la même manière qu’au sein d’un hôpital. Seuls manquent finalement les patients ! Le complexe opératoire comporte ainsi une salle d’opération avec notamment traitement d’air, accès patient et sas de transfert, prédésinfection...
La nouvelle plateforme est également équipée d’installations pédagogiques, tels le système de sécurité incendie ou l’installation de désenfumage, qui permettront des formations connexes liées à la maintenance des équipements à destination des élèves des sections ELEEC (Électrotechnique, énergie et équipements communicants) et MEI (Maintenance des équipements Industriels). «Préparer et former aux compétences dont les établissements et les entreprises ont besoin, c’est ça tout l’enjeu de l’investissement de la Région dans les lycées» précise Sylvie Laroche, Vice-Présidente de la Région en charge de la Formation tout au long de la vie et des Lycées.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout