juin 2017

Une belle aventure littéraire

Plus de 880 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont participé, cette année, à "L’Echappée littéraire", prix littéraire de la région. Ils ont dévoilé leur palmarès le 8 juin à Dijon.
Photo Bruno Le Hir de Fallois

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En avril dernier, les jeunes des 34 établissements participants à "L’Echappée littéraire" se sont glissés dans la peau d’éminents jurés… Leur mission : élire leur roman et leur bande dessinée de littérature française ou francophone préférés, parmi une sélection composée de quatre ouvrages dans chacune des deux catégories.
Avant ce vote, ils ont pu au cours de l’année rencontrer et échanger avec les auteurs de ces livres, dans leurs lycées ou dans d’autres lieux comme des librairies ou des bibliothèques. L’occasion pour eux de se forger un «avis littéraire», de découvrir les métiers liés au livre, mais aussi de participer à des projets comme des ateliers d’écriture.

   Des rencontres inoubliables

C’est le 8 juin dernier, à l’Auditorium de Dijon, que les lauréats ont officiellement reçu leur prix des lycéens : Guillaume Guéraud avec son roman "Shots" et Cyril Bonin pour sa BD "the Time before". Cette cérémonie organisée par la région réunissait les auteurs, l’ensemble des élèves participants, des enseignants, des professionnels du livre de Bourgogne-Franche-Comté et des partenaires du dispositif. Durant la manifestation, des lycéens sont montés sur scène pour interpréter des saynètes inspirées des ouvrages en compétition.
Comme l’explique Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, «"L’Echappée littéraire" est une très belle initiative de la région qui permet de mettre les lycéens en contact direct avec les auteurs. Ils peuvent ainsi échanger et confronter leurs points de vue. Des rencontres inoubliables tant pour les élèves que pour les auteurs. Lire, s’évader, échanger, argumenter, affiner ses goûts, sont par ailleurs autant de perspectives qu’offre l’Echappée et qui font le sel de la vie.» Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle belle aventure avec "l’Echappée littéraire".
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout