En avril dernier, les jeunes des 34 établissements participants à "L’Echappée littéraire" se sont glissés dans la peau d’éminents jurés… Leur mission : élire leur roman et leur bande dessinée de littérature française ou francophone préférés, parmi une sélection composée de quatre ouvrages dans chacune des deux catégories.
Avant ce vote, ils ont pu au cours de l’année rencontrer et échanger avec les auteurs de ces livres, dans leurs lycées ou dans d’autres lieux comme des librairies ou des bibliothèques. L’occasion pour eux de se forger un «avis littéraire», de découvrir les métiers liés au livre, mais aussi de participer à des projets comme des ateliers d’écriture.
Des rencontres inoubliables
C’est le 8 juin dernier, à l’Auditorium de Dijon, que les lauréats ont officiellement reçu leur prix des lycéens : Guillaume Guéraud avec son roman "Shots" et Cyril Bonin pour sa BD "the Time before". Cette cérémonie organisée par la région réunissait les auteurs, l’ensemble des élèves participants, des enseignants, des professionnels du livre de Bourgogne-Franche-Comté et des partenaires du dispositif. Durant la manifestation, des lycéens sont montés sur scène pour interpréter des saynètes inspirées des ouvrages en compétition.
Comme l’explique Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, «"L’Echappée littéraire" est une très belle initiative de la région qui permet de mettre les lycéens en contact direct avec les auteurs. Ils peuvent ainsi échanger et confronter leurs points de vue. Des rencontres inoubliables tant pour les élèves que pour les auteurs. Lire, s’évader, échanger, argumenter, affiner ses goûts, sont par ailleurs autant de perspectives qu’offre l’Echappée et qui font le sel de la vie.» Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle belle aventure avec "l’Echappée littéraire".
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.