octobre 2017

Une nouvelle école pour se préparer à l’emploi

Après s’être implantée dans le Pays de Montbéliard avec l’ouverture d’un site à Grand-Charmont, l’École de la deuxième chance accueille désormais les jeunes de 17 à 30 ans.
Photo Simon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’École de la deuxième chance Nord Franche-Comté gagne du terrain ! Implanté à Belfort depuis 2006, le centre de formation souhaitait toucher davantage de jeunes dans le Pays de Montbéliard. «Pour les jeunes de ce secteur, avec la problématique de la mobilité, c’était souvent difficile de se rendre à Belfort», explique Alexandra Robert-Coffre, la nouvelle directrice des deux sites. L’antenne de Grand-Charmont s’est ouverte le 29 février 2016, et l’équipe se réjouit de voir les artisans, commerces, institutions, municipalités, maisons de retraite, grosses entreprises accueillir des jeunes en stage : «160 entreprises jouent le jeu. Elles ont confiance en nous et en notre accompagnement». À l’année, ils sont 165 stagiaires à rejoindre les deux écoles. Leurs parcours sont variés : certains sont en échec scolaire et n’ont jamais travaillé, d’autres ont déjà eu un emploi et veulent se réorienter ou tout simplement trouver un emploi stable… «Aujourd’hui, c’est compliqué pour un jeune d’y arriver seul», confie un formateur.
Depuis septembre, la structure s’ouvre encore davantage, puisqu’elle accueille  des personnes de 17 à 30 ans (18 à 25 ans auparavant). Après avoir passé un entretien et défini son projet professionnel, le stagiaire suit une formation d’environ 6 mois. Au programme, remise à niveau des savoirs de base, participation à des activités pour travailler la confiance en soi et stage en alternance en entreprise pour découvrir des métiers. C’est le cas de Dylan, âgé de 18 ans. Stagiaire depuis mai 2017, il a voulu se réorienter après une mauvaise expérience en apprentissage menuiserie. «J’ai connu l’École de la deuxième chance par la Mission locale. Elle m’a permis de faire une immersion dans l’entretien des espaces verts», raconte-il. Un domaine qui l’a conquis : «la taille de haies, le ramassage des feuilles, ça m’a plu. On travaille à l’extérieur et on bouge beaucoup».
Après une autre immersion dans la maçonnerie, grâce au programme "Déclic" de l’Afpa, Dylan devrait normalement trouver un emploi dans son secteur favori en décembre. Ils sont en moyenne 6 stagiaires sur 10 comme lui à trouver une activité : 84 % en emploi et 16 % en formation.

Simon Daval
En savoir plus
Site E2C Pays de Montbéliard agglomération
23 rue de Gascogne
25200 Grand-Charmont
0381315400
facebook

Prochaines dates de rentrée à Grand-Charmont
20 novembre 2017, 8 janvier, 19 février, 9 avril et 21 mai 2018.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout