L’École de la deuxième chance Nord Franche-Comté gagne du terrain ! Implanté à Belfort depuis 2006, le centre de formation souhaitait toucher davantage de jeunes dans le Pays de Montbéliard. «Pour les jeunes de ce secteur, avec la problématique de la mobilité, c’était souvent difficile de se rendre à Belfort», explique Alexandra Robert-Coffre, la nouvelle directrice des deux sites. L’antenne de Grand-Charmont s’est ouverte le 29 février 2016, et l’équipe se réjouit de voir les artisans, commerces, institutions, municipalités, maisons de retraite, grosses entreprises accueillir des jeunes en stage : «160 entreprises jouent le jeu. Elles ont confiance en nous et en notre accompagnement». À l’année, ils sont 165 stagiaires à rejoindre les deux écoles. Leurs parcours sont variés : certains sont en échec scolaire et n’ont jamais travaillé, d’autres ont déjà eu un emploi et veulent se réorienter ou tout simplement trouver un emploi stable… «Aujourd’hui, c’est compliqué pour un jeune d’y arriver seul», confie un formateur.
Depuis septembre, la structure s’ouvre encore davantage, puisqu’elle accueille des personnes de 17 à 30 ans (18 à 25 ans auparavant). Après avoir passé un entretien et défini son projet professionnel, le stagiaire suit une formation d’environ 6 mois. Au programme, remise à niveau des savoirs de base, participation à des activités pour travailler la confiance en soi et stage en alternance en entreprise pour découvrir des métiers. C’est le cas de Dylan, âgé de 18 ans. Stagiaire depuis mai 2017, il a voulu se réorienter après une mauvaise expérience en apprentissage menuiserie. «J’ai connu l’École de la deuxième chance par la Mission locale. Elle m’a permis de faire une immersion dans l’entretien des espaces verts», raconte-il. Un domaine qui l’a conquis : «la taille de haies, le ramassage des feuilles, ça m’a plu. On travaille à l’extérieur et on bouge beaucoup».
Après une autre immersion dans la maçonnerie, grâce au programme "Déclic" de l’Afpa, Dylan devrait normalement trouver un emploi dans son secteur favori en décembre. Ils sont en moyenne 6 stagiaires sur 10 comme lui à trouver une activité : 84 % en emploi et 16 % en formation.
Simon Daval
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.