avril 2001

Une situation toujours discriminatoire

"A travail égal, salaire égal" stipule la loi. En théorie. Dans la réalité, les hommes sont beaucoup plus égaux que les femmes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C'est l'inégalité la plus spectaculaire, générale à tous les secteurs du monde professionnel, entreprises comme associations : 25 % d'écart de salaires en moyenne entre les hommes et les femmes. Un phénomène qui s'explique en partie par le travail à temps partiel beaucoup plus fréquent chez les femmes, des postes moins élevés et des domaines d'activité différents. Certes. Mais à travail égal, il existe encore un décalage moyen de 15 %, "qu'on ne peut pas justifier de manière rationnelle" selon Danièle Dulmet, déléguée régionale aux Droits des femmes. Et les écarts ont tendance à se creuser avec l'importance des salaires : une femme cadre gagne en moyenne 30 % de moins qu'un homme. Malgré l'augmentation continue de l'activité professionnelle des femmes depuis plus de deux décennies, leur taux d'activité reste encore très en deçà de celui des hommes (47,9 % contre 62 %). Dans ce domaine, la Franche-Comté est particulièrement médiocre, en raison de la structure de l'emploi avec un secteur industriel fort et un tertiaire globalement peu développé, ce qui ramène au problème de l'orientation des filles dont le tertiaire est justement une orientation de prédilection. Dans la région, en décembre 2000, 56,1 % des demandeurs d'emploi étaient des femmes (en Franoe, ce taux est de 51,1 %). Et comme on l'a dit, près d'un tiers des femmes connaît le temps partiel - souvent subi - alors que 5,6 % des hommes sont dans cette situation. En France, le travail n'est pas seulement la valeur sociale suprême, il est aussi considéré comme masculin. "On garde des schémas type M. Gagne-pain et Mme Gagne-petit. La valeur travail est fondamentale mais surtout pour les hommes. La société admet difficilement qu'un homme ne travaille pas. Une femme, oui. Donc si elle n'a pas de travail ou un travail précaire, on ne s'inquiète pas...". Pourtant, un rapport remis en mars 1999 par le conseil d'analyse économique au Premier ministre met en évidence que la participation des femmes à l'activité économique est un puissant facteur d'amélioration des performances des pays développés en permettant la diversification des talents, en dopant l'activité et la consommation et én orientant la demande des ménages vers des services à fort contenu en emploi...
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout