mai 2017

Véhicules : des opportunités dans les services

En mars, le CFA Hilaire de Chardonnet a organisé une action de sensibilisation à des métiers porteurs et paradoxalement méconnus. Mathieu Bonfils, responsable pédagogique du pôle automobile, explique cette initiative.
Photo Laurent Cheviet
Véhicules : des opportunités dans les services Véhicules : des opportunités dans les services

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qui est à l’initiative de cette semaine de sensibilisation ?
L’Association nationale pour la formation automobile a voulu mettre en place cette semaine pour informer le grand public et les jeunes sur les opportunités d’orientations professionnelles dans ce secteur. Impactés par l’évolution des technologies, les exigences environnementales, les nouveaux usages et les attentes des automobilistes, ces nombreux métiers de notre quotidien regroupent une dimension technique mais aussi humaine. Les vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, techniciens électriciens-électroniciens, ingénieurs... font tous partie d’une branche qui a beaucoup évolué ces 20 dernières années.

En quoi consistait la sensibilisation des jeunes ?
Il y a eu une journée portes ouvertes tout public et une découverte du pôle automobile ouverte aux collégiens. Avec des démonstrations, des forums d’information et d’échanges et surtout des ateliers permettant aux  élèves de tester les métiers en maintenance, peinture, diagnostic. Ils ont été très bien perçus.

Y a-t-il actuellement des débouchés ?
Oui. C’est même fortement porteur dans le domaine du poids lourd. L’automobile marche aussi plutôt bien. Mais pour la moto, c’est plutôt compliqué dans la région. En général, nos élèves trouvent du travail assez facilement. S’ils sont mobiles, c’est encore mieux. Le gros souci est inverse, c’est la proximité de la Suisse, qui recrute, notamment les jeunes qui viennent du plateau.

Est-ce qu’il y a encore une méconnaissance de ces métiers ?
Il y a un réel décalage entre leur évolution et une perception restée sur une réalité qui a 10-15 ans. Aujourd’hui, il y a une part prépondérante de systèmes à haute technicité, menant à des actions de diagnostic sur les véhicules. Le plus méconnu étant encore le véhicule industriel ou poids lourd. Il a une image négative alors que le secteur est porteur et qu’il offre de réelles possibilités d’évolution en cours de carrière, en raison du manque de main d’œuvre.


En savoir plus
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe
25042 Besançon cedex
0381412970
cfa-hilaire-de-chardonnet.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout