Ils étaient 39 au départ. A l’arrivée, 18 ont franchi la ligne avec une médaille autour du cou, dont 5 avec l’or. Un joli butin que la délégation Bourgogne-Franche-Comté est allé chercher lors des finales nationales des Wolrdskills, qui se sont tenues à Lyon début janvier.
Huit compétiteurs Bourguignons-Francs-Comtois vont pouvoir endosser le maillot bleu de l’équipe de France dans les semaines à venir. « Une fierté », pour Anthony Bosch, le spécialiste du béton armé, qui avait dû se contenter d’un accessit en 2018 à Caen. Associé cette fois au charpentier Manuel Gaudin, le maçon a atteint son objectif en montant sur la plus haute marche du podium.
Autre duo en or, celui formé par les intégrateurs robotiques Victor Dugrenot et Maxime Caillot. Sous la houlette de leur coach Samuel Bonot, ils marchent dans les pas de leurs prédécesseurs – Clément Durandeau, Adrien Amorosini et Romain Guénard - sacrés à Caen. Et font de ce métier d’avenir une chasse gardée de la Bourgogne-Franche-Comté !
Dernier à se parer d’or, Tom Péan n’avait rien calculé. Le plombier a véritablement commencé à y croire lors de la dernière demi-journée de concours. En retard, il a coiffé tous ses concurrents au poteau pour emporter le titre et se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu à Shangaï en octobre 2022. Il sera accompagné d’Anthony, Manuel, Victor et Maxime.
Thomas Dietschy, médaille d’argent en DAO-dessin industriel, aura quant à lui une année de plus pour préparer les Euroskills en Russie. Ce qui ne sera pas le cas de Léo Besançon et Baptiste Caillot : leur splendide médaille d’argent en aménagement urbain et réseaux de canalisations ne les qualifie pas pour une compétition internationale, leur métier n’étant pas représenté.
Place à Lyon 2024
Cette bonne cuvée 2022, la Bourgogne-Franche-Comté aimerait encore l'améliorer lors du prochain cycle de compétitions, le 47e, qui s’achèvera avec des mondiaux organisés en France, à Lyon, en septembre 2024. Première étape : les sélections permettront, d’ici 2023, de constituer la nouvelle équipe régionale. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié). Les inscriptions sont d’ores et déjà en ligne sur
inscription.cofom.org.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.