septembre 2017

50 ans d’IUT à Belfort-Montbéliard

Pendant un an, les formations courtes créées en 1967 vont être mises à l’honneur à travers des animations liant passé, présent et avenir.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En septembre 2017 c’est "Back to 68". Dans un an , ce sera "the future is yours". En faisant le lien entre passé et avenir, entre raison d’être et perspectives, l’IUT de Belfort-Montbéliard s’est lancé dans une année de célébration d’un cinquantenaire. Le sien (naissance en juillet 1968) et plus généralement celui des IUT, créés par un décret de janvier 1966. Idée à l’époque : proposer une formation courte permettant aux étudiants d’entrer rapidement sur le marché du travail. En corollaire, un fort besoin de l’économie française en cadres techniques intermédiaires.
Cinquante ans après, quelques paramètres ont changé – en particulier la fin du plein emploi. Mais malgré la réforme européenne du LMD, le diplôme universitaire de technologie en 2 ans existe toujours. Validant des formations axées sur la pratique, il signifie une employabilité immédiate. Et dans certains secteurs, il répond encore à un besoin important. En ce qui concerne Belfort-Montbéliard, Bruno Viezzi, le directeur, cite quelques formations pour lesquelles c’est assez évident : mesures physiques, génie électrique, métiers du multimédia et d’internet, techniques de commercialisation lui viennent spontanément à l’esprit comme pourvoyeurs de débouchés sûrs. Il insiste également sur une idée qui justifie encore l’existence des bac+2 : dans la mesure où l’on insiste de plus en plus sur la formation tout au long de la vie, démarrer une carrière après 2 ans d’études supérieures n’est pas rédhibitoire vis-à-vis de sa réussite. Pour les jeunes qui espèrent acquérir rapidement l’autonomie, ils demeurent même une bonne solution. Travailler d’abord, se former ensuite est une idée à prendre en compte dans une orientation.

   Des animations
   tous les mois


D’autant que les IUT ne sont pas restés bloqués en 1967. Ils s’adaptent en permanence comme le signale Bruno Viezzi (lire ici). Ils ont même, depuis 2000, étoffé leur parcours en accueillant 60 % des licences professionnelles. L’an dernier, 700 des 1700 étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard en suivaient une. Actuellement, des 23 formations proposées, 13 sont des licences pro. Paradoxe ? Peut-être, mais il offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leur cursus si jamais ils s’aperçoivent que l’entrée sur le marché du travail peut finalement être décalée d’une année.
La participation de l’IUT du nord Franche-Comté au projet Ecocampus doit lui permettre de renforcer ses liens avec l’environnement économique et industriel, son implication dans les activités de recherche et son orientation vers l’international. Son ambition est résumée en une phrase : «proposer des formations diplômantes répondant aux besoins du marché de l’emploi en conjuguant proximité et international, démocratisation de l’enseignement et excellence». L’anniversaire va servir à l’illustrer : au cours de l’année, chaque mois, un ou deux départements seront mis à l’honneur à travers des événements organisés par les étudiants et les formateurs. Coup d’envoi en octobre avec un mooc, des expos, un forum, une journée des anciens autour du département génie électrique et informatique industrielle.



Lire aussi
Entretien avec Bruno Viezzi, directeur de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

En savoir plus
Iut-bm.univ-fcomte.fr
iut.fr

Ecocampus à l’horizon 2021
Ecocampus répond à une volonté de créer un pôle universitaire cohérent dans le nord Franche-Comté, dans le contexte de la fusion Bourgogne-Franche-Comté, de la réunion de leurs deux universités et du rapprochement avec l’UTBM. Ecocampus est d’abord géographique par la restructuration et la construction de locaux et le regroupement thématique des formations : 3 à Belfort, à savoir sciences de l’éducation sur le site Marc Bloch, commerce/droit/AES sur celui de Néel, énergie sur celui de Techn’hom. Montbéliard regroupera les formations dévolues au transport et à la mobilité. Ecocampus est aussi l’occasion de renforcer l’orientation stratégique sur 4 axes : recherche, formation, investissements, vie étudiante.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout