« Ce sont les élèves qui nous poussent à aller plus loin. Ils proposent des choses auxquelles on n’avait pas pensé » reconnait Béatrice Chirouze, la proviseure du lycée Victor-Bérard de Morez, l’un des quatre établissements récompensés par un trophée marquant l’obtention du label écolycée.
Cette remise de prix était organisée le 7 octobre 2021 en clôture d’une journée de visites dans trois établissements bisontins eux aussi labellisés. L’occasion de constater l’implication de plus en plus forte de l’ensemble de la communauté éducative dans des actions très variées. Et de rencontrer des lycéens concernés par les questions écologiques.
Au lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris, spécialisé dans les métiers du BTP, Jules, Nathan et Théo, élèves en première « aménagement et finition du bâtiment » ont présenté quelques-unes des actions mises en place. Ces futurs professionnels apprennent par exemple à trier les déchets de chantier et à traiter les laitances de ciment afin de préserver les sols et d’économiser l’eau. Un livret d’accueil traitant du développement durable a même été conçu.
Au lycée Pergaud, Chloé, Laura et Manon, en BTS « services et prestations dans les secteurs sanitaire et social » ont réalisé une étude très complète sur la restauration scolaire : gaspillage, équilibre alimentaire et enquête de satisfaction. Les résultats ont permis aux cuisiniers d’adapter les rations proposées afin de réduire le volume de déchets.
Enfin, au lycée professionnel Condé, les élèves de première « animation » ont proposé à leurs camarades de seconde une série d’ateliers interactifs – fabrication de produits durables, maison plus écologique… - et de jeux instructifs – loto, burger quiz…- qui avaient été élaborés pour le Festival des solutions écologiques.
Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et basé sur le volontariat, « écolycée » est complémentaire du label E3D (établissement en démarche de développement durable) initié par le ministère de l’Education nationale. Le premier concerne le cadre de vie des lycées (tri des déchets, gestion des espaces verts, lutte contre le gaspillage alimentaire…) alors que le second porte sur le contenu pédagogique des enseignements. Une preuve de plus que le développement durable fédère.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.