Les inscriptions sont ouvertes pour participer au chantier de jeunes qui aura lieu du 8 au 22 juillet à la Citadelle. Ces deux semaines de chantier sont organisées par la Ville de Besançon et l’association le Club du Vieux Manoir pour la 7e fois.
Durant 15 jours, les jeunes vont poursuivre un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles
du Front royal et en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe. Ils interviendront également dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.
Les bénévoles continueront à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à
proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le Front-royal et le Front Saint-Etienne afin de le rendre visible du public.
Ce projet permet aux jeunes de s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde, sans objectif de formation ni d’insertion. Durant ces deux semaines, ils créeront des éléments d’attractivité et de découvertes supplémentaires pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration du monument.
Ces chantiers sont également l'occasion d'échanges entre des jeunes de milieux et d'origines géographiques différentes (objectif de mixité sociale) et permettent à des participants originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son
patrimoine
Ces travaux seront entrecoupés de visites, jeux, baignade, autant de moments de loisirs, de partage et de découvertes pour agrémenter le chantier.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.