« Des étudiants, des lycéens, des scouts, des Francas » : voici tout le petit monde de bénévolesque les Restos du Cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté voient défiler au moment des collectes alimentaires. « Nous accueillons également des jeunes de 12-14 ans qui sont assistés par un adulte », ajoute Yves Berquand, responsable des collectes dans le Doubs. Cette année, le grand rendez-vous national des Restos du Cœur est prévu du 3 au 5 mars. Dans l’ensemble de la grande région, les bénévoles vont s’activer, dans près de 520 magasins, pour récupérer essentiellement des denrées alimentaires. Chaque bénévole doit consacrer au moins 3 heures à la collecte des précieuses fournitures. Yves Berquand espère que les jeunes seront encore plus nombreux en 2023. Les Restos ont aménagé de nouveaux horaires pour cela : « Les scolaires et les étudiants peuvent dorénavant venir les samedis matins », annonce fièrement le responsable départemental.
L’occasion de « partager des valeurs humanitaires »
« C’est grâce à une amie que j’ai découvert les Restos du Cœur », confesse Julie, étudiante en troisième année de droit à Besançon. « Comme d’autres jeunes, je me suis posé des questions sur notre société, et notamment sur la précarité alimentaire », concède-t-elle. Depuis l’année dernière, elle consacre quatre heures dans la semaine aux Restos. « Je m’y rends le vendredi, à partir de 11 h. J’arrive à travailler à côté car j’ai plus de temps cette année. »
Les nouveaux bénévoles sont « mis dans le bain », grâce aux conseils avisés des anciens, selon les mots d’Yves Berquand. Ils reçoivent simplement une présentation de l’activité caritative des Restos, ainsi qu’une fiche récapitulative de leurs tâches au sein de l’association. Julie, elle aussi, a été « formée sur le tas » pour accueillir les bénéficiaires des dons alimentaires. Elle leur offre du café et les conduit aux points de collectes. « C’est l’occasion de découvrir un environnement inconnu, de sortir de sa zone de confort. Mais également de partager des valeurs humanitaire », déclare-t-elle.
Une « ouverture d’esprit »
« Il y a de nombreux avantages pour moi et pour les plus démunis », déclare Julie. « Aux Restos du Cœur, des liens se créent avec des personnes. Nous, bénévoles, nous passons du temps avec ces dernières. Ce sont des moments de partage, résume-t-elle. Nous aimerions parfois faire encore plus pour eux. »
Le côté relationnel de cet engagement est mis en avant par la jeune femme : « C’est une ouverture d’esprit pour les étudiants », qui peuvent également apporter leurs connaissances en langues, par exemple. C’est également un bonheur pour Yves Berquand, qui reconnaît l’allant et « la bonne humeur » des jeunes bénévoles.
La grande collecte des Restos du Cœur a enregistré des dons alimentaires équivalents à 441 tonnes en 2022, pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Quid pour 2023 ?
Rémi Girardet
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.