Les compétitions des métiers worldskills c’est quoi ?
Les compétitions réunissent les jeunes de moins de 23 ans qui s’affrontent lors d’épreuves propres à une soixantaine de métiers. Elles se déclinent en trois phases : régionale, nationale et internationale. A l’issue de la finale nationale, les compétiteurs qui se sont illustrés intègrent l’équipe de France des métiers pour représenter la France aux finales européennes ou mondiales.
En quoi consistent les épreuves ?
Il s’agit de réaliser en temps limité et en situation réelle des productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Les qualités qui font la différence : dextérité, créativité, précision, rapidité d’exécution et sang-froid.
Comment sont accompagnés les compétiteurs ?
Après les compétitions régionales, WorldSkills France prépare les 800 champions régionaux en amont de la Compétition nationale des métiers pour qu’ils abordent dans les meilleures conditions cette très importante échéance. Ensuite les membres de l’Equipe de France des métiers suivent des préparations physiques et mentales et sont suivis par une équipe métiers avec laquelle ils s’entrainent.
Comment peut-on s’inscrire ?
Vous devez avoir moins de 23 ans (quelques catégories sont ouvertes aux moins de 26 ans). Vous pouvez être apprenti, lycéen dans un lycée professionnel, jeune salarié etc.
Les inscriptions se font sur le site internet
inscriptions.worldskills-france.org/register jusqu’au 22 septembre 2024. Pour plus de renseignements, contactez par mail la Région Bourgogne-Franche-Comté :
competition.metiers@bourgognefranchecomte.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.