« Un jeune entrepreneur est une personne qui crée qui reprend ou qui gère un commerce, il est souvent âgé entre 18 à 25 ans, voir 30 ans dans certains cas » dit Louise Swierot, chargée de financement TPE de France Active Besançon. Si vous décidez de vous lancer dans la création de votre propre entreprise, il existe divers réseaux d’aide vers lesquels vous pouvez vous tourner (1). Ils sont d’autant plus conseillés que l’on est jeune et sans expérience. Mais, quel que soit l’âge, passer par une structure d’accompagnement augmente fortement la chance de réussite et de pérennité de
l’entreprise.
Il est conseillé de se faire aider, d’abord pour ne passer à côté des différentes étapes comme le prévisionnel, l’étude de marché, le choix du statut juridique ; ensuite pour sécuriser l’avenir de l’activité.
En ce qui concerne les aides financières vous pouvez utiliser vos économies personnelles ou bien faire un prêt ou un prêt complémentaire à la banque. De plus il y a des moyens d’être exonéré avec le dispositif Acre et France active. Il faut savoir que France active renforce la garantie du prêt bancaire de 80%.
Il existe des concours aussi, ce qui vous permettra de gagner en notoriété pour faciliter votre lancement d’entreprise.
Par ailleurs, toutes ces aides sont favorables aux jeunes car selon Louise Swierot,« la volonté des pouvoirs publics est d’inciter à l’entreprenariat y compris chez les jeunes, pour répondre à plusieurs problématiques : le chômage significatif chez les jeunes ou la nécessité et parfois la difficulté de trouver des repreneurs pour des entreprises déjà existantes ».
R.S.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.