mars 2021

Expérimentés s'abstenir

La startup informatique « Débutant-e AccepT » basée à Besançon recrute, comme son nom l’indique, des débutants et exclusivement des débutants. Un concept original qui permet de se constituer l’incontournable « première expérience souhaitée ».
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous êtes jeune, vous avez postulé pour un premier emploi puis reçu une réponse tristement classique  : « nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande, d’autres candidats ayant une expérience plus proche de ce que nous souhaitions ». Question à 1000 euros : comment acquérir la fameuse première expérience si toutes les portes sont fermées aux débutants  ? La quadrature du cercle… Christophe Boutet, Thomas Boyer et Michel Chevassu ont choisi de résoudre le problème en prenant tout le monde à contrepied. La startup spécialisée dans le développement informatique « Débutant-e AccepT » qu’ils ont lancée il y a quelques mois n’embauche que des développeurs web dépourvus de toute référence professionnelle. Michel Chevassu explique. « Cinq personnes ont débuté avec nous en novembre 2020. Ça se passe bien, la méthodologie s’affine au fur et à mesure que les projets avancent, les perspectives sont intéressantes. On veut que le cadre soit le plus agréable possible pour permettre leur épanouissement. A nous d’organiser le travail en équipe pour les rendre performants, bien qu’ils débutent, et qu’ils puissent résoudre simplement techniquement des problématiques fonctionnelles complexes. Et c’est souvent possible ! »
Qui dit débutant ne signifie pas forcément jeune. Le mélange est savant, entre ceux qui entrevoient le monde du travail après les études et des moins jeunes qui sont en reconversion et découvrent, eux, le monde du développement. « Le but, c’est de ne pas avoir uniquement des salariés issus de la formation universitaire, mais de constituer un mix. »
Ibrahim, Cédric, Adrien, Richard, Thomas… On ne dénombre que des garçons parmi les embauchés. Michel Chevassu sait que cela fait tache mais plaide non coupable. « Ce n’est pas de notre fait et c’est un regret. Nous avions deux profils féminins qui convenaient mais qui n’ont pas donné suite car elles ont trouvé un autre emploi avant. On aimerait plus de mixité à l’avenir, c’est certain. »

Cercle vertueux

« Débutant-e AccepT » est organisée en Société coopérative et participative (Scop), ce qui a permis de bénéficier de l’aide de la Région dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’Economie sociale et solidaire (ESS). Les cinq premiers développeurs juniors embauchés en CDD d’un an seront, en fonction des besoins de la boîte et des choix de chacun, prolongés de quelques mois ou alors « libérés » pour s’envoler sous d’autres cieux et ainsi laisser leur place à d’autres débutants.
Un cercle vertueux qui ne fonctionnera que si l’accompagnement est organisé et performant... « L’idée, c’est d’avoir à la fois du turn over tout le temps tout en gardant une certaine continuité. Pour la suite de leur carrière, nous essaierons de faire jouer nos réseaux. »

Christophe Bidal
En savoir +
debutant-e.pro

Témoignages
Thomas Duredon, 22 ans :
«  Je suis arrivé mi-novembre. J’ai une licence professionnelle informatique en alternance. Mais après les études, on n'est pas forcément très opérationnel. Nous avons ici un accompagnement, même si nous devons parfois être en télétravail. »

Richard Meuret, 48 ans :
« J’ai fait la majeure partie de ma vie professionnelle en tant que peintre en bâtiment. Mon corps est fatigué et j’ai voulu changer. Maintenant je suis junior en codage. Je crois même que j’aurais dû faire ça depuis le début. Le problème, c’est que j’ai mis 30 ans à trouver ma voie ! »

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout