Rassemblés autour d’un véhicule dont la carrosserie est à réparer, un groupe de jeunes visiteurs écoute attentivement et observe cet expert en tôlerie en tenue, montrant la manière dont il travaille. Nous ne sommes pas dans un garage automobile mais au parc des expositions de Dijon, au cœur du salon nouveau format, Explore les métiers, organisé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Des ambassadeurs de l’excellence régionale
Les 15 et 16 mars derniers, près de 50 métiers différents ont été présentés dans les allées de ce grand parc des expositions. Des démonstrations ont été réalisées en temps réel par des professionnels face aux visiteurs qui, eux, ont eu la possibilité de leur poser des questions à propos de leur métier ou encore de leur formation.
« On teste, on éprouve, on ressent, on se projette en vrai dans ces métiers, avec ces ambassadeurs de l’excellence régionale », a expliqué Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Des métiers connus et d’autres moins
Et il y avait le choix ! Sept catégories étaient exposées : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique. Le panel était donc très large entre les métiers les plus classiques et les moins connus, par exemple : fleuriste, ébéniste, pâtissier-chocolatier, techniciens d’arts graphiques et prépresse, webdéveloppeur, tourneur-soudeur, mécatronicien, tailleur de pierres…Voilà de quoi intéresser les nombreux élèves venus s’informer, guidés tout au long par les animateurs.
Dans le même temps se tenaient les sélections régionales du 47e concours des Worldskills, grande compétition des métiers. Un total de 400 jeunes de moins de 23 ans se sont affrontés dans leur spécialité pour décrocher leur place aux épreuves nationales prévues à Lyon, en septembre 2023.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.