Agriculture
Même de plus en plus mécanisé, ce secteur a besoin de bras, notamment l’été, saison du pic d’activité. La succession des cultures et des tâches permet d’en solliciter plusieurs. Ces travaux sont cependant physiques et fatigants. Avantages : il n’y a généralement pas besoin de compétence particulière et les mineurs ont plus de chance qu’ailleurs de pouvoir travailler.
Animation
L’encadrement des enfants et adolescents en temps de loisirs est bien entendu très demandeur en période de vacances scolaires. Le Bafa est recommandé mais pas toujours nécessaire, notamment pour les tâches en cuisine, d’entretien, de ménage.
Hôtellerie-restauration
Là encore, un secteur qui vit son pic d’activité l’été avec un très fort besoin de saisonniers, en particulier dans les sites touristiques. Les employeurs sont variés : hôtels et restaurants mais aussi snacks, cafétérias, aires d’autoroute, campings, clubs et villages vacances, centres de thermalisme…
Santé
Les hôpitaux et cliniques ne diminuent pas l’activité pendant les vacances. Il faut du personnel, ce qui intéresse les étudiants en filière santé mais pas seulement. Ménage, repas et autres tâches annexes aux gestes médicaux proprement dits ne nécessitent pas forcément de diplômes.
Service à la personne
Un domaine où la continuité de service est nécessaire, par exemple pour l’assistance ou les livraisons de repas aux personnes âgées. Les organismes spécialisés tels que l’ADMR ou Eliad dans la région cherchent de nombreux saisonniers l’été. Mais le service à domicile comprend aussi des tâches ponctuelles que l’on peut accomplir sans obligatoirement passer par un organisme en s’adressant directement aux particuliers : baby-sitting, garde d’animaux, bricolage, soutien scolaire…
Tourisme
Un secteur qui va de pair avec ceux de l’hôtellerie et de l’animation. Il offre une large palette d’employeurs entre l’événementiel sportif et culturel (Tour de France, JO, festivals de musique…) et les lieux d’accueil touristique tels que les parcs de loisirs ou les clubs de vacances.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.