Parcours
J’ai effectué ma formation par apprentissage au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon : CAP boucher puis CAP charcutier puis mention complémentaire traiteur. J’ai bien aimé le CFA, c’était bon enfant, on apprenait en rigolant. Comme je n’ai jamais été très "école", le rythme d’une semaine par mois en formation et le reste en entreprise m’allait bien. Au départ, j’ai essayé la mécanique mais ça ne m’a pas plu du tout. J’avais envie de m’orienter vers les métiers de bouche, en évitant la restauration en raison des horaires. Quand j’ai commencé en boucherie, ça m’a plu d’entrée. J’ai continué jusqu’à la mention complémentaire parce que c’était logique et mon patron était d’accord pour que je poursuive. Les profs m’ont encouragé : il vaut mieux avoir 3 diplômes qu’un seul. Mais je n’ai pas eu à chercher du travail. J’étais apprenti chez Rémi Delacroix durant toute ma formation et j’ai été embauché ensuite, il y a 2 ans.
Métier
Comme je suis boucher, charcutier et traiteur, j’alterne les tâches. Etre polyvalent permet de varier, de ne pas faire tout le temps la même chose. Et j’aime bien les trois. Le métier de traiteur consiste à préparer des plats pour des particuliers ou des événements. Il faut avant tout être minutieux et connaître les recettes, même si on travaille en équipe.
Difficultés
Il n’y en a pas spécialement de mon point de vue ! Peut-être parfois les poids à porter, à la limite. Mais les horaires, ça va, même si il y a deux grosses journées les vendredis et samedis. On est tout le temps debout, mais là aussi, ça va. Ici, on est 5 et il y a une bonne ambiance entre nous. Le matin, je suis content de venir travailler. Je viens de Paris, mais je préfère nettement vivre ici. Et pour l’instant être employé me convient donc tout va bien.
Commentaires
Signaler
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.