octobre 2023

La Région salue ses jeunes champions

Ils ont entre 17 et 23 ans, et ils font la fierté de notre région. Médaillés lors des derniers championnats de France des métiers – les Worldskills - ils ont été reçus samedi 14 octobre à Dijon pour une cérémonie mettant à l’honneur leurs talents.
Photo Vincent Arbelet
La Région salue ses jeunes champions

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
28 médailles  : c’est le bilan flatteur que la team Bourgogne-Franche-Comté a ramené des Worldskills France mi-septembre. La compétition met aux prises les jeunes de moins de 23 ans qui s’affrontent dans leurs métiers respectifs.
On élit alors le meilleur jeune boulanger de France, le meilleur jardinier ou encore le meilleur coiffeur. A ce petit jeu, la Bourgogne-Franche-Comté s’est distinguée en trustant les podiums des métiers de l’industrie. Rien d’étonnant, comme le souligne Marie-Guite Dufay  : « Ce n’est pas un hasard ; nous sommes la grande région industrielle du pays. Il y a ici deux fois plus de personnes qui travaillent dans ou pour l’industrie que ça n’est le cas en France. »

Direction l'équipe de France !

La présidente de Région était présente pour le dernier rassemblement de l’équipe régionale, samedi 14 octobre, à Dijon. Avec Océane Godard (vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation), Frédéric Poncet (conseiller régional en charge de l’orientation) et les membres du Rotary (partenaires de la manifestation), elle a remis des chèques cadeaux à tous les participants. Notamment à ceux qui vont intégrer l’équipe de France des métiers. Ils seront huit à représenter la région sous les couleurs de la France lors des championnats du monde du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, et lors des championnats d’Europe à Herning au Danemark en 2025 : Basile Menassol (conception assistée par ordinateur), François Marty et Thomas Beuchot (intégration robotique), Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix (mécatronique), Aude Castanheira (construction digitale), Lucas Pernet (arts graphiques et prépresse) et Paul Vuillot (service en restaurant) intègrent ainsi l’équipe de France.

De nombreuses médailles de retour en région

Eux aussi auraient pu prétendre à une place en équipe de France. Malheureusement, leurs métiers ne sont pas représentés au niveau international. Il n’existe ni championnat du monde des chaudronniers, ni championnat d’Europe des maroquiniers. William Rolet, médaille d’or en chaudronnerie et Camille Hernandez, médaille d’argent en maroquinerie, en ont donc terminé avec les Worldskills. Tout comme les 20 médaillés d’excellence. 20 jeunes talents qui n’auront pas connu la joie de monter sur un podium, mais qui se sont vu remettre une médaille validant leurs compétences.
En savoir +
worldskills-france.org

Les médaillés d'excellence
Les médailles d’excellence sont attribuées à tous les candidats obtenant une note supérieure à 700 points sur 800 possible : Sami
Larmurier (imprimerie), Océan Droz (web technologies), Matilde Freyder (métiers de la propreté), Tom Napela (boucherie), Rémi Xolin et Romain Pusard (aménagement urbain canalisation), Matthieu Bidaud (charpente), Nathanael Bernard (couverture métallique), Paul Bucillat (ébénisterie), Theo Berson (maçonnerie), Odilon Weulersse
(métallerie), Romain Billy (peinture et décoration), Louis Godin (plomberie et chauffage), Gabin Billottet (taille de pierre), Eloise
Wolf (art floral), Lucas Voulquin et Baptiste Sechepine (jardiniers paysagistes), Deven Cuzzocrea (bijouterie-joaillerie), Theo Burdy
(fabrication additive), Valentin Roussel (peinture automobile), Quentin Begey (technologie automobile), Eléonore Barc (technologie des véhicules industriels).

En photo
Worldskills 2023 le 15 septembre à Lyon Eurexpo.
1 - Joie d'équipe.
2 Océane Godard (à gauche) savoure les résultats.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout