28 médailles : c’est le bilan flatteur que la team Bourgogne-Franche-Comté a ramené des Worldskills France mi-septembre. La compétition met aux prises les jeunes de moins de 23 ans qui s’affrontent dans leurs métiers respectifs.
On élit alors le meilleur jeune boulanger de France, le meilleur jardinier ou encore le meilleur coiffeur. A ce petit jeu, la Bourgogne-Franche-Comté s’est distinguée en trustant les podiums des métiers de l’industrie. Rien d’étonnant, comme le souligne Marie-Guite Dufay : « Ce n’est pas un hasard ; nous sommes la grande région industrielle du pays. Il y a ici deux fois plus de personnes qui travaillent dans ou pour l’industrie que ça n’est le cas en France. »
Direction l'équipe de France !
La présidente de Région était présente pour le dernier rassemblement de l’équipe régionale, samedi 14 octobre, à Dijon. Avec Océane Godard (vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation), Frédéric Poncet (conseiller régional en charge de l’orientation) et les membres du Rotary (partenaires de la manifestation), elle a remis des chèques cadeaux à tous les participants. Notamment à ceux qui vont intégrer l’équipe de France des métiers. Ils seront huit à représenter la région sous les couleurs de la France lors des championnats du monde du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, et lors des championnats d’Europe à Herning au Danemark en 2025 : Basile Menassol (conception assistée par ordinateur), François Marty et Thomas Beuchot (intégration robotique), Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix (mécatronique), Aude Castanheira (construction digitale), Lucas Pernet (arts graphiques et prépresse) et Paul Vuillot (service en restaurant) intègrent ainsi l’équipe de France.
De nombreuses médailles de retour en région
Eux aussi auraient pu prétendre à une place en équipe de France. Malheureusement, leurs métiers ne sont pas représentés au niveau international. Il n’existe ni championnat du monde des chaudronniers, ni championnat d’Europe des maroquiniers. William Rolet, médaille d’or en chaudronnerie et Camille Hernandez, médaille d’argent en maroquinerie, en ont donc terminé avec les Worldskills. Tout comme les 20 médaillés d’excellence. 20 jeunes talents qui n’auront pas connu la joie de monter sur un podium, mais qui se sont vu remettre une médaille validant leurs compétences.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.