février 2001

Le Centre de rencontres ne connaît pas de frontières

Depuis 1979, il accueille à Beaumotte des jeunes de tous les pays et des Français en difficultés.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'entrée du bâtiment, un Espagnol est plongé dans la réfection de la chaussée. Ailleurs, un fille et deux garçons, dont un Biélorusse s'appliquent à construire un vestiaire en bois. L'après-midi est à peine entamée que le centre international de rencontres de Beaumotte-les-Montbozon est animé comme une ruche. A l'intérieur, même agitation. Va-et-vient de jeunes, marteaux ou tournevis en main. Ca scie, ça cloue, ça rabote. Tout le monde s'active à arranger, refaire, améliorer l'immense bâtisse, ancienne usine de l'avant-dernier siècle. « C'est un perpétuel chantier confirme Sébastien Normand, qui fait partie de l'encadrement au titre de délégué régional de Solidarités jeunesses. Quand c'est fini d'un côté, on commence de l'autre ».
Etonnant de découvrir ce lieu multilingue où le Français se parle avec des accents savoureux en bas d'un village de 300 habitants. Situé à la lisière du Doubs et de la Haute-Saône, le Centre international de rencontres ne connaît visiblement pas de frontières. « L'association a été créée en 79 par des «fous» qui voulaient proposer des loisirs autrement aux jeunes et personnes en difficulté. Ils se sont installé là parce que le lieu n'était pas cher, une véritable ruine. Le côté mise au vert n'était pas plus mal par rapport au public reçu. Au fil du temps, elle a accueilli des TUC, des CES et des gens qui sortaient de prison. Plus tard, elle est devenue délégation franc-comtoise de Solidarités Jeunesses, une branche d'Action jeunesse pour la paix. Ce mouvement a été créé après la guerre de 14 par deux officiers allemand et français qui se sont dit que si les peuples se connaissaient mieux, ils se taperaient moins dessus ».
Cette histoire explique le mélange de jeunes en difficulté ou en rupture et d'étrangers de passage. Solidarités jeunesses accueille et envoie des jeunes volontaires internationaux dans différentes régions. A Beaumotte, l'organisme dispose de 8 places pour eux. Ils y côtoient des Français placés par la protection judiciaire de la jeunesse ou l'aide sociale à l'enfance, des bénéficiaires du RMI ou des jeunes en préqualification pour des durées très variables (une jeune fille est restée de ses  15 à 21 ans). 95 % sont logés sur place avec les 6 personnes de l'encadrement, qui habitent au 3e étage ! La directrice actuelle y vit par exemple avec son mari et ses trois enfants. « Nous avons une pédagogie fondée sur la vie collective. On gère tout ensemble, le ménage, la cuisine sont faits à tour de rôle, il n'y a pas de porte fermée. L'idée est que les jeunes apprennent à se prendre en charge. S'ils sont là, c'est pour construire l'après-Beaumotte ».

Chaque été, plus de 200 jeunes participent aux chantiers

Comme les jeunes volontaires sont souvent des étudiants plus aisés, on pourrait croire la cohabitation difficile. Ce n'est pas le cas. « Cela demande une gestion quotidienne importante reconnaît Sébastien Normand, mais c'est très riche ». La population du village, elle, a mis du temps, mais a finalement accepté cette présence. A mi-chemin entre la famille d'accueil et le foyer, le Centre n'est cependant pas un lieu de villégiature. Chaque résident s'acquitte d'un loyer. Il existe un règlement qui a valu à certains d'être renvoyés. Et chacun est occupé durant la journée. « Nous faisons beaucoup de rénovation de patrimoine sur le secteur. On vient également de finir le nettoyage d'une rivière ».
Pour trouver un projet à un jeune le centre à de multiples cordes à son arc et notamment ses relations internationales. « On peut envoyer un jeune dans une autre structure voire en volontariat à l'étranger grâce à deux programmes européens pour jeunes en difficultés.» Avec Solidarités Jeunesses, le centre possède également un vaste catalogue de chantiers internationaux. Ce n'est pas tout. Association d'éducation populaire membre de Cotravaux, subventionnée par Jeunesse et Sports, le Centre organise lui-même de multiples chantiers l'été. Une quinzaine est organisée dans les villes et villages de la région pour des opérations de rénovation du patrimoine ou d'entretien. Comme ils regroupent chacun 15 volontaires de tous pays pendant 3 semaines et que le but est de les mêler à la population locale, on se rend compte à quel point le Centre de Beaumotte contribue à l'animation internationale de la région.

S.P.
En savoir +
Association du centre de Beaumotte, 70190 Beaumotte-Aubertans (03.84.68.33.41).
centredebeaumotte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout