CIE, PEC. Contrat initiative emploi et Parcours emploi compétences. Deux mesures clés du plan 1jeune1solution, lui-même partie prenante du plan de relance économique de 100 millions d’euros lancé sur 2020-2022. Les jeunes sont donc concernés à hauteur de 6 à 8 millions.
Le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit d’accompagner 750 000 jeunes sur le marché de l’emploi, notamment grâce à ces parcours emploi compétences et contrats initiative emploi. Leurs principes sont semblables : ces dispositifs s’adressent aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Ils visent à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences. Tous deux sont assortis d’une prise en charge de l’Etat pour inciter les organismes à embaucher des jeunes. Différence entre les deux dispositifs : le CIE s’adresse au secteur marchand, le PEC aux administrations locales et associations.
Ce sont des contrats de travail (CDD de 6 mois minimum renouvelable dans la limite de 24 mois ou CDI) assortis d’actions d’accompagnement professionnel. Les jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé par leur conseiller (Pôle emploi, mission locale ou Cap emploi) et d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de l'entreprise. L’embauche est donc complétée de formation et d’accompagnement.
Dans cette optique, certains secteurs et métiers d’avenir sont plus particulièrement ciblés : le domaine de la santé, le numérique, la transition écologique par exemple.
Pour en bénéficier, il faut d’abord s’adresser à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de s’assurer de son éligibilité. La candidature sera ensuite présentée par le conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec le parcours et le projet professionnel.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.