En quoi ça consiste ?
Un service civique est une mission volontaire de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité locale ou une entreprise publique. Les missions proposées ont une durée hebdomadaire de 24 à 35 h par semaine. Une indemnité de 470 euros par mois est versée par l’Etat au volontaire, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. La structure d’accueil verse une prestation de 107 euros minimum correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports. Il est possible également de percevoir une bourse de 107 euros (si vous êtes bénéficiaire du RSA avant la signature du contrat).
Un service civique est accompagné d’aide à la réalisation de la mission, de formations, d’appui à la réflexion sur le projet d’avenir. Il compte pour le calcul des droits à la retraite, ouvre droit à un régime complet de protection sociale, mais pas à l’allocation chômage.Il n’est pas possible de toucher en même temps le RSA, suspendu pendant la mission. Les boursiers qui poursuivent des études en parallèle à leur mission perçoivent leur bourse et une majoration de l'indemnisation.
Qui peut postuler ?
Tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager au bénéfice d'une cause de l’intérêt général est requise. Les jeunes en situation de handicap, sans formation ou n'ayant pas de projet professionnel peuvent y accéder de plein droit, jusqu'à 30 ans.
Comment postuler ?
Les missions sont publiées sur le site
service-civique.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous adresser aux missions locales ou au réseau information jeunesse (infos au 0381211614).
Service civique international
Il est possible de faire un service civique dans une association l’étranger, dans près de 100 pays d’accueil dont les principaux : Allemagne, Haïti, Canada, Tunisie, Pérou, Equateur, Maroc, Madagascar, Sénégal.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.