Selon la communication du gouvernement, le service national universel est vu avant tout comme un vecteur de cohésion national. D'abord parce qu’il donne lieu à des missions au service de la société. Mais aussi parce qu’il s’agit « de rencontres entre des jeunesses de France, qui crée des souvenirs partagés » en n’étant « ni l’école, ni l’armée, ni la colo (sic) ».
Le SNU est ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française. Il se déroule en 3 étapes. La première est un séjour de cohésion de 15 jours, dans un autre département que le sien. Les jeunes sont regroupés par 200, répartis dans des « maisonnées » (1), encadrés par une trentaine d’adultes. Pas de téléphone portable, sauf en fin de journée pour communiquer avec sa famille. Objectifs : créer des liens, organiser un brassage social et territorial, faire découvrir un patrimoine culturel et naturel différent du sien. Ces séjours s’inscrivent dans l’idée de développer le sens de l’engagement. Mais ils sont également censés « renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ». C’est du gagnant/gagnant.
Une fois le séjour réalisé, des missions d’intérêt général sont confiées aux volontaires. Elles durent au minimum 84 h hors temps scolaire dans l’une des 9 thématiques suivantes : défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté. Là encore, la participation au projet de société s'accompagne d'acquisition d'expérience, voire de compétences.
La 3e étape est optionnelle : chaque jeune peut poursuivre son SNU par un engagement de 3 mois à 1 an, sous différentes formes telles que le service civique, la réserve civique, les pompiers, l’armée, la réserve civile de la police, le corps européen de solidarité voire l’engagement associatif.
Les inscriptions pour le SNU 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril. Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.