Si certains arts martiaux mettent l'accent sur les qualités techniques que l'on nomme «jutsu», d'autres, en revanche, se basent sur des qualités psychiques et spirituelles sous l'appellation «do». Ainsi, le judo, le karaté, le tai-jitsu ou l'aïkido se pratiquent à mains nues. Ce n'est en revanche le cas du kendo, du jodo, de l'iaido ou encore du vo-vinam qui utilisent des armes (sabre, bâton, bambou). Pour vous aider voici un petit glossaire des martiaux à essayer dans la région :
Aïkido (ai : l'union et l'harmonie, ki : l'énergie vitale, do : la voie, la recherche) : cet art martial japonais prône la non-violence et exclut toute compétition. Le principe de base consiste à faire le vide devant soi en évitant de s'opposer directement à l'attaque de son adversaire. Le déplacement du corps constitue la base des techniques de l'aïkido et le pratiquant utilise généralement les bases du judo : projection et immobilisation. Il peut avoir recours à toute une série de coups de pied et de poing ; on trouve ainsi des techniques à mains nues, de bâton, de sabre, de couteau et même de concentration et de respiration. La tenue de l'aïkidoka est la même que celle du judoka, sauf pour les gradés qui portent une jupe culotte plissée noire.
Voir les clubs sur
ffab-aikido.fr
Esgrima luzitania : d'origine européenne datant du XVIIe siècle, l'esgrima luzitania utilise les déplacements de l'escrime ancienne à deux mains et comporte aujourd'hui diverses techniques : corps à corps, couteau, bâton, épée. Basé sur la fluidité du corps, l'esgrima
«n'est pas une discipline mais un véhicule» pour ces techniques selon Alain Parizet, responsable du centre d'études et de recherche martiale à Besançon.
Pour pratiquer: le Cercle d'escrime ancienne et de combats bisontins initie aux pratiques de l'esgrima luzitania mais aussi au kali (inosento lacoste) art martial philippin basé sur les déplacements de l'escrime. Il faut avoir au moins 18 ans. Renseignements, 0603701578.
Iaïdo : contrairement aux autres arts mar tiaux, l'iaïdo ou «voie du sabre» se pratique seul. Le pratiquant utilise un sabre (iaïto) sur des déplacements et des attaques d'un ou plusieurs adversaires imaginaires (kata).
Pour pratiquer: MJC Morteau, 03 81 68 88 28.
Jiu-jitsu : grand frère du judo, le jiu-jitsu était utilisé par les samouraïs lorsque ceux-ci étaient désarmés. Aujourd'hui, le jiu-jitsu assimilé à de la self défense ou «défense en souplesse» repose sur des projections, des clés de bras et des atémis c'est-à- dire des coups portés sur tout le corps.
Pour pratiquer : clubs sur
ffjudo.com
Jodo : le jodo ou«voie du bâton» peut être pratiqué sans danger par tous et partout, en salle comme à l'extérieur. Pour cela, il suffit d'un kimono de judo, d'une ceinture et d'un simple bâton. La compétition existe aussi en dojo.
Informations : 0384323419.
Judo : art martial crée en 1882, le judo est le résultat de techniques anciennes qui prennent leur origine dans le Japon féodal. Traduit littéralement «voie de la souplesse», le judo a remplacé petit à petit son ancêtre le jiu-jitsu.Troisième sport olympique français, il a pour objectif de projeter son adversaire afin qu'il tombe le plus possible sur le dos, les points obtenus ré pondent à une classification bien précises (koka, yuko...). Le travail s'exécute aussi au sol où le but est de contrôler son partenaire afin que ses épaules reposent le plus à plat possible. On utilise pour cela des immobilisations, on peut aussi obtenir la victoire par soumission à l'aide d'un étranglement ou d'une clé de bras (cette partie du combat au sol ne s'applique pas aux jeunes pratiquants).
Pour pratiquer : il existe des clubs dans toute la Franche Comté. Pour tout renseigne ment :
ffjudo.com
Karaté (te : la main, kara : nue, vide) : le karaté trouve ses origines dans les premières formes de combat à mains nues au VIe siècle en Chine. Son enseignement et sa pratique restent confidentiels jusqu'en 1900. D'origine chinoise mais art martial japonais, le karaté est la technique de combat de «la main vide». C'est une forme de combat sans armes, mains et pieds nus. Cette méthode d'attaque et de défense repose sur un ensemble de coups donnés par les membres supé rieurs (poing, main, coude, avant bras) ou inférieurs (pied, genou).Ces coups sont portés soit sur des points précis et vulnérables (points vitaux) du corps de l'adversaire, soit sur le membre avec lequel ce dernier attaque. Ces techniques de frappe sont complétées par des techniques de luxations, projections, et renversements. A noter que le karatéka doit contrôler rigoureusement ses coups et les retenir avant l'impact.
Voir les clubs francs-comtois sur
ffkama.fr
Kendo : méthode de combat qui utilise un sabre de bambou. Alors que le judo se pratique en kimono, le kendo s'exerce en «hakama», à savoir en robe, et le kendoka porte sur lui toute une panoplie qui vise à le protéger : casque rembourré avec une épaisse grille pour le visage, gants, armure pour le corps et les hanches. En combat, les points s'obtiennent en frappant la tête, le plastron de l'armure et la gorge.
Pour pratiquer : Budo kendo Besançon, 0381211510.
Kong-fu : né en Chine il y a 2000 ans, ilest considéré comme l'ancêtre des arts martiaux. Le kung-fu wushu est une méthode de combat mais aussi de self defense qui intègre exercices respiratoires, gymnastique et assouplissements. Renseignements sur
ffkama.fr
Taekwondo : discipline olympique, le taekwondo est la forme coréenne du karaté, plus dur et plus violent. On retrouve de nom breuses techniques de pied avec enchaînements de coups de pied et coups de pied sautés.
Pour ptatiquer : Taekwondo Fraisans (0381572763), Hadi TKD Gray et Pesmes (0384702576), Taekwondo club belfortain (0384902573)
Taï-jitsu :la méthode française de taï-jitsu emprunte de nombreuses techniques de défense personnelles au karaté, au jiu-jitsu et au judo : projections, clés de bras et coups frappés.
Renseignements sur
ffkama.fr
Yoseikan budo :
Questions à Régis Pallais, président des Arts martiaux rochois (en photo ci-dessus).
D'où vient le yoseikan budo?
C'est un art martial qui a été inventé par Hiroo Mochizuki notre maître, qui a importé le karaté en Europe dans les années 60. Il a ensuite voulu créer sa propre méthode qu'il a nommée yoseikan budo. Elle est fondée sur le mouvement ondulatoire ou onde de choc qui permet de donner plus de pression aux coups portés.
Quelles sont ses caractéristiques ?
On a souvent cette formule en tête : le yoseikan budo est en quelque sorte la version modernisée des samouraïs. Ces derniers savaient aussi bien faire du judo que manier les sabres, les poignards. Le yoseikan s'inspire de la philosophie des samouraïs.
Cet art martial est méconnu en France, quelles techniques utilise-t-il ?
Dans ce sport, il y a une partie d'aïkido, de judo, de boxe chinoise... Bref, d'un peu toutes les disciplines. Le but est de commencer debout avec une garde de boxeur et de terminer au sol en utilisant les techniques du judo. On utilise des gants, des casques, des protège-tibias. On porte aussi un kimono bleu et blanc, ce qui nous différencie des autres arts martiaux.
Pour pratiquer : Arts martiaux rochois, rue des Ecoles, 25220 Roche-lez-Beaupré (0381613365), Yoseikan budo baumois, 0381840650
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.