«Je m’appelle Ambre, j’ai 19 ans et je suis en service civique au centre social des Francas de Grand-Charmont. J’ai connu ce contrat d’engagement grâce à Patricia Schneider, directrice du centre social de ma ville. Après le lycée et n’ayant pas eu mon diplôme, je cherchais un travail de « départ », elle m’a donc proposé ce service civique de 24 h par semaine. Ma mission porte sur la réussite éducative des enfants à travers des activités. Mon poste consiste à aider à l’animation en centre de loisirs et dans le périscolaire. C’est toujours pour moi un bonheur de partager des moments de jeux de rire, de bonne humeur, avec les enfants… mais aussi parfois de chamailleries. Dans le cadre de mes 24 h par semaine, je suis aussi, les jours d’école, intervenante Clas (contrat local d’accompagnement scolaire) pour les primaires de l’école Daniel Jeanney à Grand-Charmont. La finalité de ce temps : proposer et apporter de la méthodologie pour rendre les enfants autonomes, en sortant du cadre scolaire.
Mais ma mission ne consiste pas seulement à être au contact des enfants, il m’arrive de travailler derrière un bureau pour réfléchir à des activités afin de les mener à bien. Ce contrat de 8 mois apporte d’une part de l’expérience professionnelle (en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier contrat comme pour moi) et d’autre part des connaissances, un savoir-être et un savoir-faire en entreprise. Il me permet également de gagner en maturité de jour en jour, d’être heureuse et de développer mon sens des responsabilités.»
Ambre Gauthier
« Je m’appelle Loris, je suis en service civique dans l’école primaire Bourgogne à Besançon depuis fin septembre jusqu’au 7 juillet. Je fais ce service civique car j’ai été mal orienté pour effectuer une formation dans le dessin technique. J’ai commencé par chercher du travail et on m’a informé de l’existence de ce contrat. J’ai postulé à des offres dans le domaine de l’éducation sur les secteurs de Besançon et Lons-le-Saunier. On m’a contacté le jour d’après pour un entretien. Lors de celui-ci on m’a dit directement que c’était bon. La semaine d’après je commençais.
Dans cette école je travaille principalement avec les CP et les CE1, on est plusieurs en service civique, dont certains s’occupent plutôt des grands, c’est-à-dire les CM1/CM2.
J’aime bien apporter mes connaissances aux enfants pour qu’ils puissent apprendre dans les meilleures conditions par l’intermédiaire de jeux éducatifs et aider ceux qui ont besoin d’un accompagnement individuel. Je suis aussi chargé d’accompagner les élèves lors des sorties scolaires comme pour la visite de la citadelle, les sorties au cinéma ou encore les promenades pour leur faire découvrir la nature. J’ai pu constater qu’une confiance s’est très vite installée entre les élèves de l’école et moi.»
Loris Balland
Leur conclusion mutuelle : «On a l’impression d’avoir gagné en maturité étant donné que c’est notre première vraie expérience sur du long terme et que l’on forme les enfants à être les citoyens de demain.»
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.