Dans le hall d'entrée du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, une vitrine expose des copies d'oeuvres sculptées et de trouvailles archéologiques visibles dans le musée. Ces reproductions de toutes sortes et de tous prix, destinées à la vente au public, sont l'oeuvre de l'ate-lier de moulages de Besançon, qui, depuis les années 50, est l'un des rares ateliers municipaux de ce type en France. Trois personnes y accomplissent un travail qui s'apprend essentiellement sur le tas, même si certaines bases peuvent s'acquérir en école des beaux-arts. Les différentes phases du travail réclament avant tout expérience et habitude des matériaux utilisés. « Il faut au préalable bien étudier l'objet pour fabriquer un moule qui soit démoulable avec le moins de difficultés possibles » insiste M. Groslambert, l'un des employés de l'atelier. Ce travail initial conditionne la suite de l'opération qui peut se résumer, très succinctement, en différentes étapes : création d'un moule en deux parties en élastomère, un caoutchouc synthétique qui permet de bien imprimer l'objet. Une fois ce moule consolidé par une chape en plâtre, le matériau de la reproduction, résine, plâtre, polyester voire pierre artificielle, est coulé à l'intérieur et imprimé à son tour. Après démoulage, il reste encore à finir la reproduction pour que la copie ait l'apparence extérieure du modèle. Cette phase est réalisée à l'aide de différentes vernis et de pigments qui permettent des rendus de couleurs, de tons et de nuances étonnants. Os, pierre, bronze, terre cuite, marbre, tous les matériaux peuvent être imités, sachant que les moindres marques laissées par le temps sont également reproduites. Cet ouvrage de précision aboutit à des copies grandeur nature qui, d'apparence extérieure, ne se distinguent pas de l'original. Ce travail permet donc aux particuliers d'avoir chez eux une copie des oeuvres du musée, mais répond aussi à une autre demande : le remplacement d'une oeuvre dans telle église ou tel monument. La reproduction prend alors la place de l'original qui est conservé dans un musée et ainsi mieux protégé contre vols, pollutions ou dégradations.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.