janvier 2024

Nouvelles chances pour « décrocheurs »

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’obligation de formation s’applique à tout jeune jusqu’à ses 18 ans. Pourtant, ceux qu’on appelle « décrocheurs », qui ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi sont nombreux. Pour les aider, de nombreuses structures comme l’Education nationale, les missions locales, l’Afpa travaillent ensemble afin de leur proposer des solutions de retour à l’insertion sociale. Elles peuvent passer par la scolarité, classique ou en solution alternative, ou par des parcours en vue de qualification et d’emploi. Elles incluent un accompagnement global prenant en compte la santé, le logement, la culture… au cas par cas. Pour les institutions, il s’agit d’un objectif majeur : au-delà de l’avenir professionnel, il s’agit d’aider ces jeunes à réussir leur vie en société. La déscolarisation ne doit pas être rédhibitoire.
Dossier
- Rendre visible les "invisibles"

- Une dynamique positive

- A Migennes, une promo 16 - 18 dédiée aux migrants

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout