Que vous soyez volontaire ou bénévole, l’institut de l'engagement propose de structurer votre projet et de bénéficier de conseils personnalisés. 700 jeunes sont sélectionnés chaque année et deviennent lauréats de l’Institut. Ils bénéficient d’un accompagnement individuel pour les aider à franchir les barrières, qu’elles soient scolaires, culturelles, sociales, financières ou liées à un handicap, qui brident leur avenir. L’Institut est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans engagés dans un volontariat (service civique, corps européen de solidarité…) ou un bénévolat soutenu. Ils doivent avoir un projet d’avenir : reprendre des études ou une formation, trouver un emploi, créer leur activité.
Pour candidater, il faut
remplir le dossier de préparation au projet d’avenir (
il est possible d’être accompagné par un mentor bénévole susceptible d’aider à réfléchir au projet et à remplir le dossier). Cela permet de consolider la réflexion sur son projet et d’apprendre à valoriser son parcours. Ensuite, un jury lit le dossier et recommande ou non un entretien personnalisé.
Lors de cet entretien, le projet est présenté à des professionnels issus d’entreprises, associations, établissements de formation ou collectivités. Ils donnent des conseils personnalisés. A l’issue de cet entretien, 700 jeunes deviennent lauréats de l’Institut de l’engagement.
Ceux qui ne sont pas invités aux entretiens reçoivent par courrier électronique des conseils pour faire progresser leur projet.
Les candidatures pour la session d’automne sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.
L’Institut offre chaque année aux 700 lauréats un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier, des formations collectives et la force d’une promotion, pour leur permettre de concrétiser leur projet d’avenir. Par exemple, les jeunes engagés se retrouvent pendant
des Universités de l’engagement, l’Institut peut aider à intégrer l’un des
établissements d’enseignement partenaires, peut accompagner dans la recherche d’emploi ou dans un projet de création d’activité.Le taux de succès des lauréats est de 90 % dans leur reprise d’études, leur recherche d’emploi ou leur création d’activité.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.