La lecture et les jeunes : en publiant sa 4e étude sur le sujet (après celles de 2016, 2018 et 2022), le CNL (1) conclut à “ un décrochage préoccupant “ (2), notamment à partir de 16 ans. Il constate en particulier chez les 16 - 19 ans qu’un jeune sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs (le chiffre tombe à 1 sur 2 chez les garçons) - on pourrait aussi voir un verre aux ? plein. L’organisme regrette que les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio) qu’à se plonger dans un livre. Parallèlement, il remarque que de plus en plus de jeunes font autre chose en même temps qu’ils lisent (!) et que de plus en plus de non-lecteurs disent avoir du mal à se concentrer (27 %, + 10 points par rapport à 2022).
Il faut relativiser l’inquiétude car 81 % des moins de 20 ans continuent à inclure les livres dans leurs loisirs et ce chiffre est même plus élevé qu’en 2016. Mais il semble normal de s’inquiéter quand on est chargé de la promotion et du développement de la lecture. Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, « les résultats de cette étude viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. »
Dans leur pratique de lecture, les BD et les mangas continuent d’être privilégiés, mais on note des différences en fonction du sexe. 52 % des lectrices filles lisent des romans, 51 % des BD et 40 % des mangas tandis que les garçons sont 60 % à se tourner vers les BD, 55 % vers les mangas et 33 % vers les romans. Dans ce domaine, le CNL note une hausse des romans sentimentaux et l’émergence de la dark romance. Dans une moindre mesure, à ces âges, on lit aussi épopées, science-fiction et fantasy, en lien étroit avec le cinéma, les séries et les jeux vidéo au sein d’un univers culturel global geek.
La technologie est elle aussi en progression : 44 % des jeunes ont déjà lu un livre numérique (+ 25 points par rapport à 2016), majoritairement sur smartphone et 42 % écouté un livre audio (+ 21 points par rapport à 2016). Mais si le premier représente une part très minoritaire du marché, le second semble prendre de l’ampleur chez les jeunes.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.