septembre 2024

Pour le CNL, le rapport des jeunes à la lecture devient “ préoccupant ”

La proportion des jeunes qui lisent pour leur loisirs est en diminution, en particulier chez les 16 - 19 ans, selon une étude menée cette année… Beaucoup gardent cependant l’habitude du livre, même s’ils y passent 10 fois moins de temps que sur les écrans.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La lecture et les jeunes : en publiant sa 4e étude sur le sujet (après celles de 2016, 2018 et 2022), le CNL (1)  conclut à “ un décrochage préoccupant “ (2), notamment à partir de 16 ans. Il constate en particulier chez les 16 - 19 ans qu’un jeune sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs (le chiffre tombe à 1 sur 2 chez les garçons) - on pourrait aussi voir un verre aux ? plein. L’organisme regrette que les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio) qu’à se plonger dans un livre. Parallèlement, il remarque que de plus en plus de jeunes font autre chose en même temps qu’ils lisent (!) et que de plus en plus de non-lecteurs disent avoir du mal à se concentrer (27 %, + 10 points par rapport à 2022).
Il faut relativiser l’inquiétude car 81 % des moins de 20 ans continuent à inclure les livres dans leurs loisirs et ce chiffre est même plus élevé qu’en 2016. Mais il semble normal de s’inquiéter quand on est chargé de la promotion et du développement de la lecture. Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, « les résultats de cette étude viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. »
Dans leur pratique de lecture, les BD et les mangas continuent d’être privilégiés, mais on note des différences en fonction du sexe. 52 % des lectrices filles lisent des romans, 51 % des BD et 40 % des mangas tandis que les garçons sont 60 % à se tourner vers les BD, 55 % vers les mangas et 33 % vers les romans. Dans ce domaine, le CNL note une hausse des romans sentimentaux et l’émergence de la dark romance. Dans une moindre mesure, à ces âges, on lit aussi épopées, science-fiction et fantasy, en lien étroit avec le cinéma, les séries et les jeux vidéo au sein d’un univers culturel global geek.
La technologie est elle aussi en progression : 44 % des jeunes ont déjà lu un livre numérique (+ 25 points par rapport à 2016), majoritairement sur smartphone et 42 % écouté un livre audio (+ 21 points par rapport à 2016). Mais si le premier représente une part très minoritaire du marché, le second semble prendre de l’ampleur chez les jeunes.
(1) Centre national du livre

Le Centre national du livre est un établissement public du ministère de la Culture qui a pour mission d’encourager la création, l’édition, la diffusion et la promotion des œuvres littéraires les plus qualitatives, via différentes actions de soutien aux professionnels de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, porteurs de projets pour le développement de la lecture, organisateurs de manifestations littéraires… Il œuvre également en faveur du développement de la lecture, auprès de tous les publics.



(2) Etude 2024
L’étude 2024 a été confiée à Ipsos. Elle a été menée auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 7 à 19 ans. Résultats complets de l’étude sur centrenationaldulivre.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.

lulu.com/fr


octobre 2015
Ce site d’autopublication a été créé en 2002 pour permettre aux créateurs de livres, de vidéos, de journaux, d’oeuvres multimédia ou d’autres contenus de publier leurs travaux eux-mêmes en contrôlant leur édition et leur copyright. Lulu s'est aujourd'hui recentrés sur le livre (livres papier, calendriers, albums photos, e-books) et annonce près de 1,8 million de publications en 13 ans. L’utilisateur dispose d'aides et conseils pour démarrer, publier, vendre ou acheter. Le créateur lui-même fixe le prix de vente au public, en recevant un pourcentage des bénéfices. Dans le cas des médias numériques, le processus est gratuit et le travail reste accessible aux 75 000 navigateurs du site par jour. Une occasion pour ceux qui ont toujours voulu essayer leurs aptitudes à écrire. 
Voir tout