décembre 2014

Pratique sportive : la nature plébiscitée

Les jeunes francs-comtois aiment la marche, la course à pied, la natation, le vélo.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les résultats paraissent plus surprenants que pour la culture. Quel est par exemple parmi les sports pratiqués de manière importante (6 fois par mois et plus) celui qui est cité le plus fréquemment ? La marche (y compris rando et treck), loin devant la course à pied, la natation et le vélo. Oui, le foot et les autres sports collectifs n’arrivent qu’après.
Question de facilité ? Apparemment non car les sports que les Francs-Comtois de 16 à 25 ans aimeraient faire plus souvent sont la natation (loin devant), la marche, le ski, le vélo et les sports nautiques.
Autre surprise, le tennis et le roller appartiennent à la catégorie des activités peu pratiquées et peu désirées au même titre que la pêche, les arts martiaux ou l’escalade.
Pierre Moisset remarque «que les activités les plus fréquentes et les plus fortement désirées sont des activités de plein air, de nature à l’exception de la baignade» (et encore, la baignade peut aussi être une activité de nature, même en Franche-Comté). «Ces activités nécessitent peu d’accompagnement et peuvent être pratiquées seul, sans un nombre conséquent ou déterminé de partenaires. Ce sont des activités relativement informelles et accessibles dans l’environnement».

    Des clubs difficiles d'accès

Une autre explication est donnée par les discussions des ateliers : «un des premiers éléments qui ressort est la difficulté pour les jeunes d’aller vers des activités formalisées au sein de collectifs ou d’équipements spécialisés (activités en clubs, avec un accès contrôlé à des équipements). On peut y voir l’effet du coût, mais aussi et surtout une question d’image. Les jeunes ont beaucoup parlé de la fermeture des clubs à leur égard, du sentiment qu’ils avaient de déranger les adultes enseignants et pratiquants. Des adultes qui ne leur donnent pas le sentiment de savoir y faire avec les jeunes. D’autre part, les jeunes parlent de la difficulté de démarrer une activité sous le regard d’autres pratiquants plus aguerris. Par ailleurs, ils demandent une certaine souplesse dans les inscriptions aux activités sportives et la possibilité de pouvoir faire des essais et des erreurs». Autre remarque, l’activité en club est, selon les jeunes interrogés, trop orientée sur la compétition. 
Cela dit, une bonne moitié des répondants s’avouent peu sportifs, propension qui augmente avec l’âge et beaucoup plus présente chez les femmes que chez les hommes.
Quant à ce que peut offrir la Franche-Comté, le jugement est proche de ce qui concerne la culture : «près de 20% trouvent cette offre bonne, près de 50% assez bonne et près de 20% médiocre. Le reste la trouve nulle».
L’offre proposée ne semble pas un frein même si 24 % citent l’éloignement des lieux dédiés comme une contrainte. Mais la première est la question de l’organisation et du temps, avant le coût. Pourtant les solutions envisagées pour faciliter la pratique sportive concernent ce même coût : tarifs jeunes, extension de la carte Avantages jeunes, tarifs dans les transports. Le problème du temps et de l’organisation est sans doute vécu comme un problème à régler soi-même. Dans les ateliers, il est lié au temps scolaire, trop chronophage et incompatible avec des activités sportives régulières.
Consultation régionale franc-comtoise
Les analyses et conclusions de Pierre Moisset sont réalisées à partir d'une consultation auprès des jeunes francs-comtois. Elle a été menée en octobre 2013, de deux façons : par questionnaire sur internet et lors d’ateliers de discussion avec des volontaires. 1086 Francs-Comtois de 16 à 25 ans, de toute la région et de tous statuts, ont répondu au questionnaire, tandis que 79 d’entre eux ont participé aux ateliers de débats organisés à Belfort, Besançon, Lons, Montbéliard, Pontarlier, St-Claude, St-Loup-sur-Semouse et Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Citadelle assiégée !


juillet 2025
 Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon propose un nouveau décor, une nouvelle thématique et de nouvelles énigmes après 6 saisons de « l’Affaire des Poisons » et 4 500 participants, Dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, seuls des sens aiguisés permet de se préparer au siège de la forteresse de Vauban en une heure maximum. Un jeu d’enquête, de manipulations et de logique. Infos ici

Bivouac


juillet 2025
Les 2 Scènes et Générik Vapeur invite tout un chacun à participer au spectacle déambulatoire Bivouac qui aura lieu lors du festival Bol Bol Bol le 18 octobre à Besançon. Cette expérience est ouverte à toute personne âgée de 15 ans ou plus, en bonne forme physique pour se déplacer et suivre le rythme joyeux de la déambulation dans la rue. Les places sont limitées : un petit groupe de participants et participantes sera constitué parmi les premières inscriptions sur le formulaire ici.

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Week-end à Neuchâtel


mai 2025
Pour les 50 ans du jumelage avec la cité suisse, la Ville de Besançon propose une journée de visite. Départ à 7 h, retour à 21 h 30. Entretemps : visites de lieux emblématiques (à choisir parmi 9 propositions), concerts, apéritif dînatoire. Tarifs : 12,50 euros par enfant, 25 euros par adulte. Inscriptions jusqu'au 20 mai à l'office du tourisme, 0381615027.

Hormur, les artistes chez soi


février 2025
Un concert dans un votre salon, un one man show dans une grange, du théâtre dans une ferme ? Le metteur en scène Martin Jeudy lance la plateforme de billetterie Hormur pour permettre aux artistes de trouver des lieux où se produire et au public de les recevoir à domicile. La plateforme compte plus de 3 000 artistes inscrits et plus d’une centaine d’événements actuellement proposés. En savoir +
Voir tout