décembre 2014

Pratique sportive : la nature plébiscitée

Les jeunes francs-comtois aiment la marche, la course à pied, la natation, le vélo.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les résultats paraissent plus surprenants que pour la culture. Quel est par exemple parmi les sports pratiqués de manière importante (6 fois par mois et plus) celui qui est cité le plus fréquemment ? La marche (y compris rando et treck), loin devant la course à pied, la natation et le vélo. Oui, le foot et les autres sports collectifs n’arrivent qu’après.
Question de facilité ? Apparemment non car les sports que les Francs-Comtois de 16 à 25 ans aimeraient faire plus souvent sont la natation (loin devant), la marche, le ski, le vélo et les sports nautiques.
Autre surprise, le tennis et le roller appartiennent à la catégorie des activités peu pratiquées et peu désirées au même titre que la pêche, les arts martiaux ou l’escalade.
Pierre Moisset remarque «que les activités les plus fréquentes et les plus fortement désirées sont des activités de plein air, de nature à l’exception de la baignade» (et encore, la baignade peut aussi être une activité de nature, même en Franche-Comté). «Ces activités nécessitent peu d’accompagnement et peuvent être pratiquées seul, sans un nombre conséquent ou déterminé de partenaires. Ce sont des activités relativement informelles et accessibles dans l’environnement».

    Des clubs difficiles d'accès

Une autre explication est donnée par les discussions des ateliers : «un des premiers éléments qui ressort est la difficulté pour les jeunes d’aller vers des activités formalisées au sein de collectifs ou d’équipements spécialisés (activités en clubs, avec un accès contrôlé à des équipements). On peut y voir l’effet du coût, mais aussi et surtout une question d’image. Les jeunes ont beaucoup parlé de la fermeture des clubs à leur égard, du sentiment qu’ils avaient de déranger les adultes enseignants et pratiquants. Des adultes qui ne leur donnent pas le sentiment de savoir y faire avec les jeunes. D’autre part, les jeunes parlent de la difficulté de démarrer une activité sous le regard d’autres pratiquants plus aguerris. Par ailleurs, ils demandent une certaine souplesse dans les inscriptions aux activités sportives et la possibilité de pouvoir faire des essais et des erreurs». Autre remarque, l’activité en club est, selon les jeunes interrogés, trop orientée sur la compétition. 
Cela dit, une bonne moitié des répondants s’avouent peu sportifs, propension qui augmente avec l’âge et beaucoup plus présente chez les femmes que chez les hommes.
Quant à ce que peut offrir la Franche-Comté, le jugement est proche de ce qui concerne la culture : «près de 20% trouvent cette offre bonne, près de 50% assez bonne et près de 20% médiocre. Le reste la trouve nulle».
L’offre proposée ne semble pas un frein même si 24 % citent l’éloignement des lieux dédiés comme une contrainte. Mais la première est la question de l’organisation et du temps, avant le coût. Pourtant les solutions envisagées pour faciliter la pratique sportive concernent ce même coût : tarifs jeunes, extension de la carte Avantages jeunes, tarifs dans les transports. Le problème du temps et de l’organisation est sans doute vécu comme un problème à régler soi-même. Dans les ateliers, il est lié au temps scolaire, trop chronophage et incompatible avec des activités sportives régulières.
Consultation régionale franc-comtoise
Les analyses et conclusions de Pierre Moisset sont réalisées à partir d'une consultation auprès des jeunes francs-comtois. Elle a été menée en octobre 2013, de deux façons : par questionnaire sur internet et lors d’ateliers de discussion avec des volontaires. 1086 Francs-Comtois de 16 à 25 ans, de toute la région et de tous statuts, ont répondu au questionnaire, tandis que 79 d’entre eux ont participé aux ateliers de débats organisés à Belfort, Besançon, Lons, Montbéliard, Pontarlier, St-Claude, St-Loup-sur-Semouse et Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Hormur, les artistes chez soi


février 2025
Un concert dans un votre salon, un one man show dans une grange, du théâtre dans une ferme ? Le metteur en scène Martin Jeudy lance la plateforme de billetterie Hormur pour permettre aux artistes de trouver des lieux où se produire et au public de les recevoir à domicile. La plateforme compte plus de 3 000 artistes inscrits et plus d’une centaine d’événements actuellement proposés. En savoir +

Fédération française de jeu de rôle


janvier 2025
Depuis 1996, la fédération française de jeu de rôle rassemble des associations pour développer, promouvoir, informer, sensibiliser, échanger et accompagner. Elle propose une gamme de services pour soutenir les actions et projets des adhérents. ffjdr.org

Jeux de rôle : une définition


janvier 2025
Un jeu de rôle est une activité par laquelle les joueurs interprètent le rôle d'un personnage dans un environnement fictif afin de raconter une histoire à plusieurs. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques et narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire. L'ensemble est dirigé par un maître du jeu qui prépare au préalable un scénario plus ou moins détaillé.

Quelques clubs de jeux de rôle en Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2025
- AJA Jeux de rôle (Auxerre)
- Les Rêveurs de Vesontio (Besançon) 
- Esprit d'Epique (Besançon)
- Les Dés rangés des mines (Blanzy)
- Arcan - Les Démons d'ivoire (Dijon) 
- Confrérie qui va bien (C.Q.V.B) (Dijon)
Drack N Rôle (Lons-le-Saunier)
- De cartes et de dés (Nevers)
- Lud’haut-Doubs (Pontarlier)
Ils organisent des soirées jeux de rôle :
- E-bar (Besançon)
- Arcanes de Lons : le coin des joueurs (Lons-le-Saunier)
- Ça joue (Morteau)

Concours de création étudiante


décembre 2024
Les Crous organise 7 concours permettant aux étudiants d'exprimer leur talent à travers l'écriture, la photo, la BD, le cinéma, la danse, la musique ou le théâtre. Les quatre premiers ont pour thème commun "courage", les 3 autres sont libres. Ces concours sont récompensés de dotations financières et d'expériences. Les dates limites d'inscription s'échelonnent entre le 23 janvier et le 15 mai 2025 selon les cas. Pour tout savoir : crous-bfc.fr 
Voir tout