Nombreux sont les observateurs à identifier le sport et l’animation comme vecteur d’emplois à venir. L’Etat en est convaincu et ouvre cette porte aux jeunes sans qualification : en 2021 et 2022, 6000 d’entre eux pourront bénéficier d’un accompagnement au projet professionnel dans ces domaines. Le dispositif Sésame (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) cible « la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ ou une aide financière ». Il intègre le plan plus vaste 1jeune1solution auquel sont dédiés 12 millions d’euros.
L’insertion professionnelle vise principalement les métiers éducateur sportif ou d’animateur. Outre ce projet, les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 pour les personnes en situation de handicap) et répondre à au moins un des critères suivants : résider dans un quartier prioritaire de la ville ou une zone de revitalisation rurale, être en décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant, avoir une pratique sportive de haut niveau ou encore, critère un peu plus vague, rencontrer des difficultés sociales.
L’entrée Sésame débute par un accompagnement personnalisé permettant de situer où en est le candidat et où l’amener. Selon les cas, ils pourront passer par des étapes de préqualification, remobilisation, remise à niveau, immersion professionnelle, et formation qualifiante. Ces étapes peuvent être accompagnées d’aides financières, même si Sésame n’est en soi ni une bourse ni un financement.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.