Agées de 22 et 25 ans, nous avons décidé d’effectuer un service civique dans le domaine de la solidarité. Respectivement à la MSAP et à la préfecture du Doubs, nous avons pour mission d’accueillir le public. Notre travail consiste à aider et accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne, notamment sur les sites internet de la Caf, Ameli, Pôle emploi et ANTS (carte grise, permis de conduire, CNI et passeports) pour Mujdé, uniquement ANTS pour Camille. Nous avions envie d’une expérience concrète dans le monde du travail, plus précisément dans les services publics, qui puisse agrandir notre champ de compétences. Le service civique a ainsi répondu à ces attentes.
En plus de nous faire découvrir les services publics, cette expérience nous permet d’envisager plus précisément notre avenir professionnel. Surtout pour Camille qui, précédemment perdue dans un cursus universitaire abstrait, souhaiterait désormais intégrer la fonction publique par le biais des concours. Cette mission de 8 mois se révèle donc être un petit tremplin pour la vie active à venir. En à peine quelques mois, elle nous a déjà donné plus de confiance en nous, nous a responsabilisées davantage, tout en nous permettant de développer des qualités telles que la patience, le calme et la tolérance.
Aujourd’hui nous aimerions avoir la possibilité de poursuivre notre mission via un CDD, si jamais notre organisme d’accueil nous le propose.
Mujdé Ulbegi et Camille Garret
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.