juillet 2024

Trente-et-un pour Paris 2024

Bravo à la trentaine d’athlètes de la région sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Etre aux Jeux, c’est déjà une grande performance. 7 d’entre eux ont déjà gagné une médaille.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
571 athlètes composent la délégation française des JO de Paris. Parmi eux, 18 formés ou opérant en Bourgogne-Franche-Comté, auxquels ajouter 4 remplaçants (ils étaient 20 en 2021 à Tokyo, plus 3 réservistes). 6 d’entre eux étaient déjà aux Jeux de Tokyo, à commencer par Jean-Charles Valladont qui va vivre ses 4es Jeux après 2008, 2016, 2021. L’archer aura 3 chances (individuel, équipe h et équipe mixte) d’ajouter une médaille à celle d’argent obtenue en 2016. Juliette Labous, cycliste née à Besançon, s’alignera sur le contre-la-montre et la course en ligne forte de son statut de numéro 1 française depuis plusieurs saisons. En athlétisme, Orlann Oliere, de Sens, qualifiée en 4x100 m comme il y a 3 ans et Alexis Miellet sont eux aussi de nouveau présents. Mais ce dernier est passé entretemps du 1500 m au 3000 m steeple. Un changement qui réussit au Dijonnais puisqu’il est devenu champion d’Europe en juin dernier. Autre récidiviste, Boladé Apithy, formé à l’ASPTT Dijon, aujourd’hui licencié  au Cercle d’escrime orléanais, s’est encore qualifié en sabre. Enfin, et non des moindres, la Mortuacienne Chloé Valentini défendra la médaille d’or gagnée il y a 3 ans avec l’équipe de handball féminin. Une sélection où elle est cette fois accompagnée de la gardienne Laura Glauser née à Besançon (de retour après sa participation à la médaille d’argent de 2016) et de Léna Grandveau née à Beaune. Toutes trois ont été formées dans la région.
Avec Léna Grandveau, les autres « nouveaux » : en athlétisme, Alice Finot, Montbéliardaise championne d’Europe en titre de 3000 m steeple et Camille Moutard née à Beaune, licenciée à à Athlé 21 et 5e des derniers championnats d’Europe du 20 km marche. En canoë-kayak, deux représentantes : Eugénie Dorange formée à Auxerre et Axelle Renard, formée à Besançon. Elles constitueront notamment un bateau burgo-comtois en canoë biplace 500 m. Eva Lacheray (Montbéliard) en fleuret, Coline Devillard (Saint-Vallier) en gymnastique artistique, Améline Douarre (Le Creusot) en lutte -62 kg, Olivier Perreau (Saulieu) en équitation catégorie saut d’obstacles avec le cheval Dorai d’Aiguilly, Roman Fuchs (Dijon) en natation relais, vivront leurs 1ers Jeux. En sports collectifs, outre les handballeuses, on trouve un seul sélectionné : Rémi Saudadier, né à Dijon, dans l’équipe masculine de water-polo, en pointe.
Côté Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), la sélection comprend 13 noms de BFC sur 231 athlètes français contre 8 il y a 3 ans. La Dijonnaise Léa Ferney (tennis de table adapté) défendra sa médaille d’argent obtenue il y a 3 ans et Rémi Boullé (paracanoë), de Lure, défendra celle de bronze, pour sa 3e participation. En para-tir, Cédric Fèvre-Chevalier, Dijonnais installé en Saône-et-Loire, a quant à lui déjà une médaille d’or, obtenue en 2012. En 2024, il va participer à ses 4es Jeux. Pour compléter la liste des « récidivistes» : Corentin Le Guen et Sébastien Verdin coéquipiers de rugby fauteuil à Nuits-Saint-Georges et en équipe de France, Maxime Guérin (licencié de la Première compagnie d’arc de Dijon et qui a déjà vécu des Jeux mais en 2016), Gaëtan Menguy, né à Vesoul, qui a commencé par faire du basket en fauteuil à Dijon avant d'opter pour le tennis fauteuil, discipline dans laquelle il a été sélectionné aux Jeux de Tokyo. A laquelle il faut ajouter Cyril Viennot, triathlète dolois valide présent comme guide accompagnateur du paratriathlète Thibaut Rigaudeau. La délégation burgo-comtoise compte 5 autres participants : les Bisontines Gwendoline Matos et Séverine Baillot respectivement dans les équipes féminines de goalball et de volley assis, Pierre Guillaume-Sage, qui aborde la compétition de para tir à la carabine fort de ses titres de champion du monde et d’Europe, Alexis Ramonet, l'un des piliers de l'équipe de France de basket fauteuil qu'il a pratiqué de 7 à 19 ans dans sa ville natale de Dijon, ainsi qu’Anne Henriet, de Dole triathlon, comme guide accompagnatrice de la paratriathlète Héloïse Courvoisier.
Ajoutons à ces athlètes Loana Lecomte (VTT) et Bernardin Kingue Matam (haltérophilie), formés en partie à Besançon, mais qui n’y exercent plus, et Sandrine Martinet, Parisienne installée à Mâcon, qui va vivre ses 6es Jeux en para judo (avec une médaille d’or en 2016), Jordan Ducret (rugby fauteuil), Loïse Rondepierre (goalball), Julien Michaud (para tennis de table), tous nés dans la région mais qui ont vécu l'essentiel de leur carrière ailleurs.
Pour les remplaçants, il reste une petite chance de participer. Il s’agit de Tessa Martinez formée au Besançon BMX, Paul Allègre épéiste né et formé à Nevers, Théo De Percin, formé et licencié à Auxerre comme gardien de but en foot et Solène Durand originaire de Saint-Rémy et gardienne de but réserviste de l’équipe de foot féminine.
En photo
Dans le sens horaire : Alexis Miellet, Léa Ferney, Juliette Labous, Pierre Guillaume-Sage (photos d'archives).

En savoir +
olympics.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout