Bitlit : issu du mot anglais bite (mordre), ce terme désigne une littérature spécifiquement dédiée au monde des vampires. Si le roman augural est le Dracula de Bram Stoker (1897), le genre s’est véritablement développé au début du XXIe siècle, avec notamment Anita Blake (Laurell K. Hamilton) et Twilight (Stephenie Meyer).
Chick lit : “chick” est un mot d’argot anglais signifiant femme. La chick lit venue des Etats-Unis et d’Angleterre met en scène de jeunes héroïnes célibataires à la recherche d’équilibre et d’amour, quête qui passe par le chagrin et le drame. Personnage emblématique : Bridget Jones (Helen Fielding). Le Diable s’habille en Prada (Lauren Weisberger) ou l'autobiographique Mange, Prie, Aime (Elizabeth Gilbert) font partie de ce genre très facilement transposable au cinéma.
Dark romance : le côté obscur de la littérature sentimentale (pas seulement de jeunesse puisque Cinquante nuances de Grey en fait partie), né dans les années 2010. Sa spécificité repose sur une base de violence, d’interdits, de personnage à la limite de la morale.
Fanfic ou fanfiction : récit écrit par un fan d’un personnage ou d’un roman (mais aussi d’une série, d’un film…) pour prolonger et développer l’histoire d’origine. L’écriture prend une forme participative et interactive (entre lecteur et auteur, entre fans eux-mêmes).
Fantasy : domaine vaste regroupant la littérature de l’imaginaire, ne s’adressant pas spécifiquement aux jeunes, mais très prisé par ces derniers, en lien avec l’univers geek. La fantasy compte de multiples sous-genres signalés par les adjectifs dark, high (qui se situe dans un monde fictif type Le Seigneur des anneaux), low (qui se situe dans le monde “réel”, type Harry Potter), historique, light (à la tonalité humoristique)... Autre sous-genre, la romance paranormale, dont l’intitulé est explicite quant au contenu.
Grimdark : genre de littérature de l’imaginaire dans un univers dystopique, amoral, violent. L’expression issue du jeu Warhammer 40000 représente un univers à résonance médiévale décrit dans une tonalité sombre (des épées, des combats, du sang) s’adressant particulièrement aux garçons.
Hopepunk : terme créé en 2017 pour définir un genre en opposition au grimdark dans le sens où les personnages, des “gens ordinaires”, combattent, souvent malgré eux, de manière optimiste en vue d'un changement positif. A rapprocher du noblebright, lui aussi opposé au grimdark, dont les histoires édifiantes mettent en avant l’espoir et la vertu.
New romance : nouveau nom des romans à l’eau de rose depuis le succès de Cinquante nuances de Grey. Du côté de la littérature jeunesse, ces romans sentimentaux incluent des héros (majoritairement des héroïnes) modernes et des problématiques actuelles telles que le harcèlement moral et sexuel, MeToo, les violences conjugales. Parmi les auteurs reconnus, Anna Todd, Morgane Moncomble… Son succès est principalement dû à internet et aux réseaux sociaux, en ce qui concerne les lecteurs mais aussi les auteurs, beaucoup étant d’abord repérés sur des appkis telles que Reddit ou Wattpad.
Steampunk : genre littéraire (mais étendu à d’autres domaines comme les arts visuels, les jeux de rôle voire la musique) né à la fin du XXe siècle (mais trouvant ses origines chez Jules Verne) dont l’action futuriste se situe dans la société industrielle du XIXe siècle, celui de la machine à vapeur.
Urban fantasy : genre qui associe monde réel et monde surnaturel, magie et technologie, avec des personnages fantaisistes et dotés de pouvoirs évoluant parmi les humains en milieu urbain. Né dans les années 80 en tant que genre, il s’est développé en France à partir de l’an 2000. Un genre qui n’est pas spécifique à la littérature jeunesse mais dans laquelle il est bien présent et dont Artemis Fowl (Eoin Colfer) fait par exemple partie.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.