septembre 2024

Lexique : la littérature jeunesse contemporaine

De bitlit à urban fantasy.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bitlit : issu du mot anglais bite (mordre), ce terme désigne une littérature spécifiquement dédiée au monde des vampires. Si le roman augural est le Dracula de Bram Stoker (1897), le genre s’est véritablement développé au début du XXIe siècle, avec notamment Anita Blake (Laurell K. Hamilton) et Twilight (Stephenie Meyer).

Chick lit : “chick” est un mot d’argot anglais signifiant femme. La chick lit venue des Etats-Unis et d’Angleterre met en scène de jeunes héroïnes célibataires à la recherche d’équilibre et d’amour, quête qui passe par le chagrin et le drame. Personnage emblématique : Bridget Jones (Helen Fielding). Le Diable s’habille en Prada (Lauren Weisberger) ou l'autobiographique Mange, Prie, Aime (Elizabeth Gilbert) font partie de ce genre très facilement transposable au cinéma.

Dark romance : le côté obscur de la littérature sentimentale (pas seulement de jeunesse puisque Cinquante nuances de Grey en fait partie), né dans les années 2010. Sa spécificité repose sur une base de violence, d’interdits, de personnage à la limite de la morale.

Fanfic ou fanfiction : récit écrit par un fan d’un personnage ou d’un roman (mais aussi d’une série, d’un film…) pour prolonger et développer l’histoire d’origine. L’écriture prend une forme participative et interactive (entre lecteur et auteur, entre fans eux-mêmes).

Fantasy : domaine vaste regroupant la littérature de l’imaginaire, ne s’adressant pas spécifiquement aux jeunes, mais très prisé par ces derniers, en lien avec l’univers geek. La fantasy compte de multiples sous-genres signalés par les adjectifs dark, high (qui se situe dans un monde fictif type Le Seigneur des anneaux), low (qui se situe dans le monde “réel”, type Harry Potter), historique, light (à la tonalité humoristique)... Autre sous-genre, la romance paranormale, dont l’intitulé est explicite quant au contenu.

Grimdark : genre de littérature de l’imaginaire dans un univers dystopique, amoral, violent. L’expression issue du jeu Warhammer 40000 représente un univers à résonance médiévale décrit dans une tonalité sombre (des épées, des combats, du sang) s’adressant particulièrement aux garçons.

Hopepunk : terme créé en 2017 pour définir un genre en opposition au grimdark dans le sens où les personnages, des “gens ordinaires”, combattent, souvent malgré eux, de manière optimiste en vue d'un changement positif. A rapprocher du noblebright, lui aussi opposé au grimdark, dont les histoires édifiantes mettent en avant l’espoir et la vertu.

New romance : nouveau nom des romans à l’eau de rose depuis le succès de Cinquante nuances de Grey. Du côté de la littérature jeunesse, ces romans sentimentaux incluent des héros (majoritairement des héroïnes) modernes et des problématiques actuelles telles que le harcèlement moral et sexuel, MeToo, les violences conjugales. Parmi les auteurs reconnus, Anna Todd, Morgane Moncomble… Son succès est principalement dû à internet et aux réseaux sociaux, en ce qui concerne les lecteurs mais aussi les auteurs, beaucoup étant d’abord repérés sur des appkis telles que Reddit ou Wattpad.

Steampunk : genre littéraire (mais étendu à d’autres domaines comme les arts visuels, les jeux de rôle voire la musique) né à la fin du XXe siècle (mais trouvant ses origines chez Jules Verne) dont l’action futuriste se situe dans la société industrielle du XIXe siècle, celui de la machine à vapeur.

Urban fantasy : genre qui associe monde réel et monde surnaturel, magie et technologie, avec des personnages fantaisistes et dotés de pouvoirs évoluant parmi les humains en milieu urbain. Né dans les années 80 en tant que genre, il s’est développé en France à partir de  l’an 2000. Un genre qui n’est pas spécifique à la littérature jeunesse mais dans laquelle il est bien présent et dont Artemis Fowl (Eoin Colfer) fait par exemple partie.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.

lulu.com/fr


octobre 2015
Ce site d’autopublication a été créé en 2002 pour permettre aux créateurs de livres, de vidéos, de journaux, d’oeuvres multimédia ou d’autres contenus de publier leurs travaux eux-mêmes en contrôlant leur édition et leur copyright. Lulu s'est aujourd'hui recentrés sur le livre (livres papier, calendriers, albums photos, e-books) et annonce près de 1,8 million de publications en 13 ans. L’utilisateur dispose d'aides et conseils pour démarrer, publier, vendre ou acheter. Le créateur lui-même fixe le prix de vente au public, en recevant un pourcentage des bénéfices. Dans le cas des médias numériques, le processus est gratuit et le travail reste accessible aux 75 000 navigateurs du site par jour. Une occasion pour ceux qui ont toujours voulu essayer leurs aptitudes à écrire. 
Voir tout