Wootz s’inscrit dans deux lignées : celle du stoner rock et celle du nord Franche-Comté, à la tradition heavy rock vigoureuse. Le groupe vient en partie des
Fre3 Bastards, qui sont restés sur un excellent album publié en pleine pandémie. Wootz retrouve la puissance des Fre3 à travers la section rythmique composée de Greg (batterie et choeurs) et Mick (basse). La formule demeure celle d’un trio avec l’apport de Jeff, guitariste et chanteur, connu en solo sous le nom de Fat Jeff. Le son lui, s’inscrit plus dans la tradition du stoner rock telle qu’elle a été élaborée par des groupes comme Kyuss ou Fu Manchu. Après un premier 4 titres en 2022, l’album
Welcome none, qui vient de sortir, confirme cette attirance et applique impeccablement les codes : épaisseur du son, évolution down tempo, intros étirées, ambiance fuzz et distorsion.
« On essaie de renouer avec la musique des 90, tout le courant grunge, desert rock, le rock puissant sous toutes ses formes » expliquait Jeff dans une interview dans l’émission Studio 3 de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Dans cette tonalité générale, les 8 titres de
Welcome none affichent inspiration et diversité, passant du bien nommé "Breathless" à des morceaux plus ralentis comme "Satellite" ou "Sick" ou au riff dynamique de "Screens".
Le power trio dont le nom vient d’un type de métal indien ancien utilisé pour fabriquer des sabres maîtrise à la fois les temps forts et les temps calmes comme sur la première partie de "Focus". Une belle réussite.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.