septembre 2024

Paris 2024 : la Bourgogne-Franche-Comté ramène 15 médailles

Neuf médailles en argent, 6 en bronze. Tel est le butin de nos athlètes de Bourgogne-Franche-Comté aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Photo AFP

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cet été, la Bourgogne-Franche-Comté a envoyé 42 athlètes aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 13 sont revenus avec une médaille. Un joli ratio ! Deux ont même réalisé le doublé : le Dijonnais Hector Denayer en natation paralympique (une médaille d’argent, une médaille de bronze), et le Montbéliardais Johan Quaile en handbike (deux médailles d’argent). Ces résultats sont à peine ternis par un regret : aucun des 13 athlètes médaillés n’a ramené l’or, le bilan restant scotché à 9 médailles d’argent et six médailles de bronze.
Les motifs de satisfaction sont toutefois nombreux. Que d’histoires à raconter ! Que de souvenirs à se remémorer ! Près de trois mois après, on se souvient encore de cette fantastique épopée de l’équipe de France féminine de handball, stoppée en finale par la Norvège ; dans les rangs des bleues, trois athlètes de notre région : les Bisontines Laura Glauser et Chloé Valentini, et la Beaunoise Léna Grandveau. On se rappellera également longtemps de la frustrante mais si belle quatrième place de la Haut-Saônoise Alice Finot sur 3 000 mètres steeple, conclue par un record de France et … une demande en mariage.
En parlant de bonheur à deux, on ne peut s’empêcher de revoir la séquence mémorable du Dijonnais Boladé Apithy, portant sa femme en triomphe sur la piste du Grand Palais : elle venait de décrocher l’or à l’épée, deux jours après que Boladé était allé chercher le bronze au sabre.

Des histoires à revivre et à relire

Quant à nos athlètes paralympiques, ils nous ont offert un flot d’émotions comme jamais. Outre le double doublé Denayer-Quaile, on a pleuré lorsque la Mâconaise Sandrine Martinet a décroché l’argent en judo. Sa cinquième médaille en six participations … Et que dire de la générosité du Dolois Cyril Viennot ? L’ancien champion du monde de triathlon longue distance, 44 ans, a décidé de mettre ses compétences au service du paratriathlète Thibaut Rigaudeau, déficient visuel. Ensemble, avec Cyril comme guide, ils ont décroché l’argent sur le pont Alexandre III, au bout de l’effort.
On aurait pu aussi vous parler du destin croisé du bisontin Jean-Charles Valladont et du dijonnais Maxime Guérin, l’un tireur à l’arc chez les valides, l’autres chez les paralympiques. Vous rappeler la formidable prestation de la Nivernaise Pauline Basquin et de son cheval Sertorius, valsant ensemble sur la musique Alors on danse de Stromae : une séquence vue plus de 10 millions de fois sur les réseaux. Ou encore nous souvenir de cette image du gardien de but de l’AJ Auxerre Théo de Percé, seul joueur de l’équipe de France de football à ne pas recevoir de médaille d’argent, en raison de son statut de réserviste. Toutes ces histoires sont à revivre et à relire sur sports.bourgognefranchecomte.fr. Avec émotion et fierté.
En photo
Le Dolois Cyril Viennot, à droite, a guidé le paratriathlète Thibaut Rigaudeau vers la médaille d’argent.

En savoir +
sports.bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout