Cet été, la Bourgogne-Franche-Comté a envoyé 42 athlètes aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 13 sont revenus avec une médaille. Un joli ratio ! Deux ont même réalisé le doublé : le Dijonnais Hector Denayer en natation paralympique (une médaille d’argent, une médaille de bronze), et le Montbéliardais Johan Quaile en handbike (deux médailles d’argent). Ces résultats sont à peine ternis par un regret : aucun des 13 athlètes médaillés n’a ramené l’or, le bilan restant scotché à 9 médailles d’argent et six médailles de bronze.
Les motifs de satisfaction sont toutefois nombreux. Que d’histoires à raconter ! Que de souvenirs à se remémorer ! Près de trois mois après, on se souvient encore de cette fantastique épopée de l’équipe de France féminine de handball, stoppée en finale par la Norvège ; dans les rangs des bleues, trois athlètes de notre région : les Bisontines Laura Glauser et Chloé Valentini, et la Beaunoise Léna Grandveau. On se rappellera également longtemps de la frustrante mais si belle quatrième place de la Haut-Saônoise Alice Finot sur 3 000 mètres steeple, conclue par un record de France et … une demande en mariage.
En parlant de bonheur à deux, on ne peut s’empêcher de revoir la séquence mémorable du Dijonnais Boladé Apithy, portant sa femme en triomphe sur la piste du Grand Palais : elle venait de décrocher l’or à l’épée, deux jours après que Boladé était allé chercher le bronze au sabre.
Des histoires à revivre et à relire
Quant à nos athlètes paralympiques, ils nous ont offert un flot d’émotions comme jamais. Outre le double doublé Denayer-Quaile, on a pleuré lorsque la Mâconaise Sandrine Martinet a décroché l’argent en judo. Sa cinquième médaille en six participations … Et que dire de la générosité du Dolois Cyril Viennot ? L’ancien champion du monde de triathlon longue distance, 44 ans, a décidé de mettre ses compétences au service du paratriathlète Thibaut Rigaudeau, déficient visuel. Ensemble, avec Cyril comme guide, ils ont décroché l’argent sur le pont Alexandre III, au bout de l’effort.
On aurait pu aussi vous parler du destin croisé du bisontin Jean-Charles Valladont et du dijonnais Maxime Guérin, l’un tireur à l’arc chez les valides, l’autres chez les paralympiques. Vous rappeler la formidable prestation de la Nivernaise Pauline Basquin et de son cheval Sertorius, valsant ensemble sur la musique
Alors on danse de Stromae : une séquence vue plus de 10 millions de fois sur les réseaux. Ou encore nous souvenir de cette image du gardien de but de l’AJ Auxerre Théo de Percé, seul joueur de l’équipe de France de football à ne pas recevoir de médaille d’argent, en raison de son statut de réserviste. Toutes ces histoires sont à revivre et à relire sur
sports.bourgognefranchecomte.fr. Avec émotion et fierté.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.