Dix-sept concerts, 8 autres animations, 5 cafés débats citoyens : la Brasserie de l’Espace, dans le quartier de Planoise, à Besançon, est désormais aussi un lieu culturel. Sa saison 2010-2011 annonce donc 30 rendez-vous, tous les jeudis soirs à 19 h saufpendant les vacances scolaires. L’entrée est gratuite, les consommations ne sont pas majorées, on peut manger, mais ce n’est pas une obligation. La salle peut accueillir une centaine de spectateurs, un peu plus si le temps permet d’investir l’espace extérieur, soit la place de l’Europe que la brasserie borde en compagnie du théâtre de l’Espace.
“On s’adapte en fonction de la soirée, que ce soit un concert, du théâtre ou un débat, c’est assez souple” relate Stéphanie Barbot, responsable de la Brasserie (photo 2).
Le projet a vu le jour il y a 2 ans, avec la réouverture du lieu. “On ne voulait pas que l’endroit soit abandonné. L’idée de soirées thématiques était prévue au départ. On a fait un coup d’essai et comme il a bien marché, on est progressivement arrivé à 2 soirées par mois l’an dernier. Il y a du monde, y compris pour les conférences où l’on peut avoir 50 personnes. Quant aux artistes et intervenants, je n’ai pas besoin de chercher, ce sont eux qui viennent à nous. Et beaucoup souhaitent revenir”.
Le pari n’était pourtant pas évident. Il est né sous l’égide du CCAS et portait sur une triple ambition : développer une offre d’insertion par l’économique (8 emplois ont été créés dont 6 pour des salariés en insertion), contribuer à l’idée de “mieux vivre ensemble à Planoise” et développer un partenariat avec le théâtre de l’Espace.
Le métier de base est la restauration (le midi du lundi au vendredi, le soir du mardi au vendredi), la culture est un plus. “On souhaitait faire un lieu pour les gens qui vivent, se cultivent et se divertissent à Planoise, dans un souci de créer du lien social, en espérant également une ouverture à d’autres publics. Par exemple, on a fait des soirées “Emergences” l’an dernier et cela a fait venir de nouvelles personnes. On travaille avec le théâtre de l’Espace, ce qui apporte également une ouverture”.
Tout proche, le théâtre est l’un des nombreux partenaires de l’aventure. Car le concept a plu. Il a reçu l’appui des collectivités locales, de l’Etat et de l’Europe. Divers organismes se sont impliqués : Gare-BTT pour l’aspect insertion, Culture du cœur sur la programmation de conférences mais aussi plusieurs Fondations et Franche-Comté Active pour le financement.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.