avril 2020

Gravel, polyvalent vélo

Cette pratique cycliste n'est pas nouvelle, mais suscite un engouement récent. Elle permet une pratique dans la nature, en évitant l’insécurité routière.
Photo Laurent Cheviet
Gravel, polyvalent vélo Gravel, polyvalent vélo Gravel, polyvalent vélo

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Karim Ayady a toujours fait beaucoup de vélo, route et surtout VTT. Mais depuis qu’il s’est mis au gravel, il l’utilise désormais pour les deux tiers de ses sorties. « J’ai vu émerger la pratique dans la presse spécialisée. J’ai eu envie de tester les chemins blancs avec autre chose qu’un VTT, alors j’ai transformé un VTT pour en faire un hybride VTT/route ». Le nom vient de l’anglais pour gravier, car ce type de vélo permet de rouler sur ce genre de revêtement beaucoup plus facilement qu’avec les autres. Mais il se caractérise surtout par sa performance. « Le VTT, c’est bien si on ne fait que de la forêt. Si on veut aller partout, emprunter des chemins blancs, des routes forestières, aller un peu sur la route, le gravel le permet. Pas le VTT, ni le vélo de route. En gravel, on ne se pose plus la question du revêtement ». 
Ses atouts : polyvalence et confort. Né aux Etats-Unis, il est inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando et du cyclocross. Principales caractéristiques : un cadre à la géométrie différente du vélo de route, qui le rend plus stable et plus confortable en terrain cahoteux mais un guidon qui en est proche, des roues à section large, des freins à disque pour être efficaces par tout temps. Premiers prix autour de 800 euros. Karima Ayady résume : « On ira moins vite en descente qu’en VTT, moins vite sur la route qu’avec un vélo de route, mais on peut faire les 2 dans la même sortie. C’est un vélo qui a 8/10 dans tous les domaines. Il a ses limites mais il est plus complet ».
Etant vendeur de cycles à Mountain expert, Karim Ayady voit la pratique prendre de l’ampleur ces derniers temps. « Ca reste encore un marché de niche mais avec une belle grosse progression. Actuellement, je dirais que 2 clients sur 3 qui viennent pour acheter un vélo de route repartent avec un gravel ».
Francis Mourey, 9 fois champion de France de cyclo-cross, sourit en constatant lui aussi ce début d’engouement. « Cela fait 25 ans que j’en fais, notamment pour m’entraîner. Mais c’est adapté à toutes les pratiques et notamment la promenade, le vélo loisir, il n’y a pas besoin de technique. En ce qui concerne la compétition, les instances fédérales commencent à s’y pencher. Mais pour l’instant, ce n’est pas encadré, il n’y a pas de cahier des charges pour les compétitions qui existent. Ca reste un peu sauvage ».
Karim Ayady confirme : « En fait, on revient à l’origine de la pratique de vélo loisir. Outre son adaptabilité à toute pratique, tout terrain, toute saison, le gravel a un autre avantage : la sécurité. Sur les routes, la cohabitation devient très compliquée. Les accidents augmentent avec une responsabilité qui n’est pas le seul fait des automobilistes. Désormais, je préfère éviter ». En allant partout, le gravel permet de parcourir des longues distances en évitant au maximum les routes. Il y a un côté découverte de la nature et des paysages, à l’instar du trail à ses débuts ou de la raquette en hiver.

S.P.

En savoir plus
Groupe Gravel comtois sur facebook. Il a notamment pour but de référencer et partager les itinéraires testés.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout