octobre 2018

La pétanque, sport pour les jeunes ?

A Gy, en Haute-Saône, on en est persuadé. Depuis 8 ans, le club a développé une école reconnue.
Photo Laurent Cheviet
La pétanque, sport pour les jeunes ? La pétanque, sport pour les jeunes ? La pétanque, sport pour les jeunes ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Gabriel, Mathys, vous parlez trop ! On joue concentré !». Cela pourrait être du foot, c'est de la pétanque. Sur le bord du terrain, lors du Trophée jeunes organisé à Port-sur-Saône début octobre, David Faivre (photo 2) appelle les jeunes joueurs du club de Gy à un peu de sérieux. Le conseil sert : lors de la mène suivante, les jeunes alignent 3 carreaux d’affilée. La concentration : un indice pour ceux qui se demandent si la pétanque est un sport. David Faivre, éducateur brevet fédéral 1,  n’en doute pas. «C’est une activité d’adresse, qui est d’abord un don. Mais les techniques se travaillent à l’entraînement. Il y a aussi beaucoup de tactique et de choix à faire, un esprit d’équipe».
Autre indice, la pratique sera peut-être programmée aux prochains Jeux olympiques. Pour l’instant, avec 15000 licenciés, la pétanque est la plus importante discipline non olympique de la région. Tous sports confondus, elle arrive en 7e position. «Les gens ont du mal à dire que c’est un sport complète Nicolas Monnier (photo 3). Mais il faut une certaine endurance. Au championnat de France, les équipes font 6 parties chacune. En général, tout se joue à la 6e. Cela veut dire qu’il y a une fatigue physique et mentale».

   Quatre écoles 3 étoiles
   dans la région


L’an dernier, Nicolas Monnier a provoqué un buzz national en se présentant à un concours déguisé en clown. Il voulait attirer l’attention sur l’étrange décision de la fédération d’interdire le port du jean bleu en compétition.  Efficace : il est passé sur France 2 et TF1, entre autres. Nul doute cependant que le président de la Pétanque gyloise aurait préféré faire parler de l’école créée il y a 8 ans. Une école labellisée 3 étoiles par la fédération, soit le plus haut niveau. L’une des rares de la région avec celles de Marsannay, Champvans et Autun (1). «C’est une fierté, c’était mon but quand j’ai créé l’école car je n’avais pas d’enfant qui jouait. Des parents se sont greffés et ça s’est développé. Cela montre que la pétanque est ouverte à tous et notamment aux jeunes. On intègre également des élèves de l’IMP de Choye. Beaucoup de nos jeunes font un autre sport plus "physique" à côté. La pétanque est complémentaire : elle leur permet de se concentrer, de se canaliser, d’être ensemble. On apprend à rester calme et à respecter l’adversaire».
Aujourd’hui, le club de Gy compte 14 intiateurs et 3 éducateurs, 44 jeunes sur 128 adhérents. Cinq d’entre eux ont participé aux championnats de France à Caen, où la triplette junior a atteint les 8es de finale. A Port-sur-Saône en octobre, 6 autres clubs du département ont envoyé une quarantaine de jeunes de 8 à 15 ans. Des garçons et des filles comme Sandra (Gy), Louise (Autrey-les-Gray) et Mélissa (Gevigney) (photo 4). Elles ont commencé il y a 4 à 6 ans en voyant leurs parents. Toutes trois ont gagné des titres départementaux. Elles aiment ce «sport sympa, l’esprit d’équipe, la confiance en soi que cela peut apporter». Loris, 13 ans et Marius, 15 ans, pensent d’abord convivialité : «on aime pour le loisir, pour jouer et se retrouver entre copains». Problème pour eux, leurs clubs n’attirent pas autant de jeunes que celui de Gy. Cela pourrait changer si la pétanque intègre les Jeux olympiques…

S.P.
(1) Ecoles 3 étoiles
Etoiles attribuées en fonction de critères tels que le nombre de jeunes, les résultats, le nombre d’éducateurs.  Les clubs qui ont des écoles 3 étoiles de la région :
le Carreau de Marsannay (21)
l’Amicale de pétanque de Champvans (39)
la Pétanque gyloise (70)
la Pétanque autunoise (71).

Retour

Commentaires

step1 a écrit le 29/10/2018 à 14:37:14  
Ce sport apporte du calme et de l'assurance

Signaler

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout