janvier 2025

Léna Grandveau, jeune sportive de l’année

Désignée meilleur jeune handballeuse de la planète, la Beaunoise a connu, en un an d’équipe de France, un titre mondial et une médaille d’argent aux JO.
Photo FFHandball/Icon Sport

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le monde a véritablement découvert Léna Grandveau le 17 décembre 2023. Ce jour-là, pendant 10 mn en apesanteur, la jeune femme originaire de Beaune a défait le mur défensif norvégien, passant quatre buts à l’une des meilleures équipes de la planète. Et surtout, quatre buts en finale de championnats du monde, pour sceller le 3e titre de l’histoire des Bleues.
Trois mois plus tard, elle était désignée meilleure jeune joueuse de l'année, un nouveau trophée octroyé par la fédération internationale de handball qu’elle est donc la première à remporter. Et si l’année 2024 s’est terminée par une 4e place légèrement décevante à l’Euro, elle a aussi été marquée par la médaille d’argent aux Jeux olympiques.
Léna Grandveau n’a que 21 ans, mais possède déjà un palmarès enviable. Ce que le monde a vu, Christelle Naigeon l’a pressenti il y a plus d’une quinzaine d’années, quand Léna a débuté au club de Beaune handball où sa mère était elle-même handballeuse. « Je ne suis pas surprise de ce qui lui arrive, c’est clairement mérité dit sa première coach. Quand elle était petite, on voyait qu’elle avait déjà tout, qu’elle était au-dessus, même quand elle jouait avec des garçons. Après, ça ne suffit pas, il faut aussi le travail, le mental. Mais petite, elle vivait handball du matin au soir, elle était tout le temps au gymnase. Alors je ne suis pas surprise qu’elle ait atteint l’équipe de France. Elle a tout fait pour. D’ailleurs, le club n’avait pas le niveau pour elle. Rapidement, il a fallu qu’elle aille vers des championnats plus élevés ». Léna Grandveau a poursuivi sa formation à Chevigny-St-Sauveur et au pôle espoirs de Besançon, avant d’évoluer à Bourg-de-Péage, aux Neptunes de Nantes et à Metz handball, où elle joue actuellement.
Demi-centre en club, arrière-droit en équipe de France, Léna Grandveau a une certaine polyvalence. « Ses points forts, qu’elle avait petite, c’est la vision du jeu et le sens du collectif. Je pense qu’elle peut encore progresser défensivement, même si elle a déjà beaucoup évolué sur ce plan » dit l’entraîneuse qui essaie autant que possible de suivre ses matches en championnat, en coupe d’Europe, en équipe de France.
Toujours en contact avec la jeune femme qui revient régulièrement à Beaune, Christelle Naigeon assure qu’elle n’a pas changé. « Même meilleure jeune joueuse du monde, elle reste discrète et accessible. Au début, la médiatisation l’a un peu perturbée, mais elle fait la part des choses. Elle n’est pas du genre à attraper la grosse tête ».
Palmarès
En équipe de France
Championne du monde 2023
Médaille d'argent aux JO 2024
4e du championnat d'Europe 2024

En club
3e de la ligue européenne 2024

A mentionner également
Hector Denayer (19 ans). Le nageur handisport de l’Alliance Dijon natation a réussi ses Jeux olympiques : une médaille d’argent en 100 m brasse, une médaille de bronze en 200 m 4 nages.

Camille Moutard (23 ans). L’athlète de Beaune venait d’avoir 23 ans quand elle a terminé 25e du 20 km marche aux JO de Paris. Juste avant, en juin, elle avait fait 5e aux championnats d’Europe.

Jade Maraval (22 ans). Déjà 8 fois championne de France espoirs, l’athlète de Montbéliard a gagné les championnats d’Europe U23 de lancer de javelot.

Cloé Pagnier  (22 ans). La fondeuse du haut Doubs, également performante en trail, a fini 12e des derniers championnats du monde U23 en mass-start 20 km, 7e au général de la coupe d’Europe et est, entre autres, vice-championne de France individuel classique et de longue distance.

L’équipe de handball féminin du lycée Jules Haag (Besançon), championne de France et vice-championne du monde UNSS.

Les précédents
2023 : Tessa Martinez
2022 : Lou Jeanmonnot
2021 : Romain Grégoire

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elie, un sacre confidentiel


novembre 2024
L’an dernier le jeune skieur jurassien Elie Nabot est devenu champion du monde de télémark. A l’orée de la nouvelle saison, un film sur son parcours et la tradition jurassienne du télémark est disponible sur Youtube. Réalisé par Djayan Chiboub et Antoine D'Ythurbide, Élie, un sacre confidentiel (36 mn) est accessible ici.

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).

Lou et Alannah Auclair


mai 2024
Les soeurs Auclair licenciées à Entre-Temps (Besançon) ont réussi leurs championnats de France d'escalade - difficulté à domicile le 12 mai : le titre pour Lou en U16, la 2e place pour Alannah en U20.

Hairiss Hierso


mai 2024
Le karatéka du Club Sauvegarde de Besançon est devenu champion de France junior - 68 kg le 5 mai. Il est également médaillé d'argent en seniors.

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.
Voir tout