Rémi Laleu a un bac littéraire, 2 CAP dans la restauration et la pharmacie et il dit sans hésiter de son année de service civique : “ c’est l’une des meilleures années que j’ai faite." Il a obtenu son diplôme de préparateur en pharmacie en août 2023. S'il exerce actuellement ce métier à Vichy, auparavant, en attendant de trouver du travail, il a passé 8 mois dans son ancien collège, Jean Rostand à La Machine. “ J’ai cherché des infos pour être assistant d’éducation car c’est quelque chose que j’avais voulu essayé avant. J’ai appelé mon collège et on m’a parlé de cette possibilité de service civique. J’y suis allé de novembre 2023 au 5 juillet 2024, avec une mission sur deux aspects : une partie assistant d’éducation et une partie accompagnement du prof de sport.”
On n’y pense pas toujours, mais le service civique peut aussi permettre de découvrir un autre domaine en attendant de se lancer dans une carrière. Pour Rémi, cela s’est avéré “ extrêmement positif ”. “ Cela a satisfait mon intérêt pour l’éducation et l’accompagnement des élèves, surtout que tout s’est vraiment bien passé. L’avantage est que Jean Rostand est un petit établissement de 130 élèves et donc on se connaît tous, il y a de la proximité. Tous les enseignants ont été très avenants et ma référente a été professionnelle et investie en m’accompagnant pour que l’année me serve de tremplin. ”
Le service civique lui a donné l’occasion de passer sa formation PSC1 et une formation civique et citoyenne sur le sujet du sport et handicap avec Handisport Nevers. L’expérience lui sert aussi dans sa profession actuelle. “ J’ai vraiment vu la différence entre avant et après. J’ai beaucoup plus confiance en moi, je me sens plus à l’aise avec les clients qu’avant. Quand on arrive à être autoritaire avec les élèves, qu’on exprime des choses quand parfois ils nous agacent ou qu’ils nous touchent, c’est plus facile ensuite avec d’autres personnes.” Un acquis relationnel qui compense le seul défaut qu’il trouve au service civique : “ même si on ne fait pas ça pour l’argent, l’indemnité est un peu faible.”
Mais la balance penche largement du bon côté : “ Pour ceux qui savent vraiment ce qu’ils veulent faire, cela n’a pas forcément d’intérêt. Mais je le conseillerais quand même sans aucun problème, surtout à ceux qui sont hésitants ou qui ne savent pas trop quoi faire, parce que c’est une immersion professionnelle et une expérience humaine ”.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.