D’abord une précision. Cloé Pagnier, 22 ans, ne présente pas de lien de parenté direct avec Joséphine, sauteuse à ski de quatre mois sa cadette et de Chaux-Neuve, comme elle. Cloé a opté il y a longtemps pour le fond. Elle vient de vivre son tout premier week-end de Coupe du monde, quasi à domicile, un premier rendez-vous « avec les grandes » qu’elle attendait impatiemment. Elle n’a pas été déçue.
La grande foule s’était pressée durant trois jours aux Rousses, avec notamment près de 6000 spectateurs sur la seule journée de samedi 18 janvier. Sur place deux jours avant la première course pour peaufiner sa préparation, l’étudiante en master management du sport à Grenoble nous confiait avoir hâte d’en découdre, forte d’une victoire en FESA Cup (circuit européen) en janvier dernier. « Je suis à domicile, avec de nombreux supporters, les amis et la famille pour m’encourager ».
De belles émotions
Le vendredi, lors de l’individuel skate 10 km, sous les yeux de Marie Barsacq, la nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Cloé a pris la 31e place, à quelques longueurs de ski de l’objectif fixé, le top… 30 ! « C’était très riche en émotions, avec beaucoup de supporters au bord de la piste. J’entendais beaucoup de ‘Allez Cloé !’ Mais sans savoir qui était où. Ce soutien m’a donné la force de faire le sprint à fond avec Julie Pierrel pour une place d’honneur. Le danger, c’était de partir trop vite pour faire plaisir à tout le monde, mais j’ai pu gérer cela. Pour une première, j’ai pris énormément de plaisir. »
L’expérience est bonne à prendre pour la "rookie", avec des conditions exceptionnelles, une neige compacte et facile à skier grâce au gros travail effectué par les bénévoles. « J’avais dit top 30, je fais 27e en mass start 20 km classique. Pour une première, c’est bien. Je marque mes premiers points en Coupe du monde » commente la Chaunière, très consciente néanmoins de figurer encore loin des filles de tête. « Je vois que j’ai une marge de progression pour atteindre le haut niveau et il faut se servir de cela pour progresser. Je ressors grandie et j’ai envie de faire ma place sur ce circuit. »
Et la terrifiante bosse, le long du tremplin, à 24 % ? « C’était dur au début car c’est parti très fort. Même les anciennes ont dit que c’est une des plus difficiles de la saison ! Je me suis dit ‘waouh, il va falloir la faire six fois !’ Et au fur et à mesure des tours, je l’ai passée à mon allure. »
Deux week-ends en Italie
Après un lundi off et malgré un léger mal de gorge post Prémanon, Cloé a rapidement rechaussé, avec des séances axées sur le volume : 70 km mardi et un peu moins mercredi pour enchaîner avec une deuxième manche de Coupe du monde à Cogne (Italie), avec une 41e place sur le 10 km (skating) puis les mondiaux moins de 23 ans à Schilpario, toujours en Italie (du 3 au 9 février), avec une 12e place sur la mass start 20 km.
Christophe Bidal
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.