À Vesoul, ce jeudi après-midi, les 22 élèves de la section sportive du collège Jacques-Brel avalent avec enthousiasme les bosses de la piste de BMX, en rêvant d’imiter les exploits de Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, les trois Français médaillés au Jeux olympiques de Paris. Aujourd’hui, c’est Quentin Moreaux qui prend en charge le groupe découverte composé des pilotes les moins expérimentés. Le garçon de 29 ans est, depuis septembre 2023, l’un des deux éducateurs sportifs du club cycliste du pays de Vesoul Haute-Saône (CCPVHS), spécialisé dans le BMX race.
Originaire de Cambrai, dans le Nord, Quentin enfourche son premier petit vélo à 17 ans, après avoir pratiqué le tennis et le football. Très vite, il passe avec succès deux brevets fédéraux qui lui permettent d’encadrer des entraînements, en parallèle des compétitions qu’il dispute. Côté études, après un bac scientifique, il se dirige vers la filière Staps. « Je n’avais pas vraiment d’idée du métier que je voulais faire, retrace-t-il. Alors je suis allé vers le sport parce que c’est ce que j’aime. »
Emploi socio-sportif
À la fac de Valenciennes, il constate que les enseignements sont beaucoup plus variés qu’il ne l’imaginait. « On avait des cours d’anatomie, de physiologie, de psychologie, d’histoire… alors que je pensais qu’on allait faire plus de sport que de théorie, raconte-t-il. Mais c’était hyper-intéressant, on apprend beaucoup de choses tout en pratiquant 8 à 10 sports différents par an ».
En 2019, à l’issue de sa licence, Quentin rejoint ses parents qui viennent de déménager à Belfort. « En deux jours », il décroche un CDI dans un magasin de sport de la cité du Lion. Il y reste quatre ans, comme vendeur puis manager, jusqu’à la fermeture du commerce à l’été 2023.
C’est à cette période qu’Alexandre Gamet, le coach du CCPVHS, le contacte : « Il savait que j’entraînais déjà bénévolement dans un autre club de Haute-Saône, il m’a proposé de faire la même chose à Vesoul, mais en étant payé ! ». Embauché à temps partiel, le jeune homme passe à temps plein en signant un CDI en juillet 2024. Son poste, un emploi socio-sportif, est financé par une aide de l’État pendant trois ans.
Tâches administratives
Quentin et Alexandre sont les deux seuls salariés du club vésulien aux 128 licenciés. Les journées du duo sont rythmées par les entraînements des différents groupes du CCPVHS (découverte, loisirs, compétiteurs) et ceux de la section sportive du collège Jacques-Brel ouverte en 2023. Dans leur petit local aménagé près de la piste de BMX, les éducateurs sportifs remplissent aussi des tâches administratives : gestion des licences, préparation des stages programmés pendant les vacances, inscriptions aux courses… Ils organisent également les déplacements des huit meilleurs pilotes, engagés en division nationale 2. Une équipe qu’ils accompagnent le week-end sur des compétitions aux quatre coins de la France et même jusqu’aux championnats d’Europe et du Monde.
Bien dans ses baskets, Quentin Moreaux s’épanouit dans son rôle. « C’est un métier passion ; j’ai toujours aimé transmettre et j’adore le BMX, sourit-il. D’un jour à l’autre, ce n’est jamais la même chose, le public n’est pas le même et les enfants progressent ». Le formateur et entraîneur n’en reste pas moins un compétiteur. De retour d’une blessure au genou, il compte bien s’aligner cette saison sur les épreuves du challenge de France. Surtout que la première manche de cette course interrégionale se tiendra les 5 et 6 avril, à Vesoul. Autrement dit sur son lieu de travail.
Edwige Prompt
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.