décembre 2006

Le biathlon pour tous et tous pour le biathlon

A partir de cet hiver, chacun pourra pratiquer cette discipline en activité de loisir sur une piste spécialement aménagée aux Hôpitaux-Vieux. Une initative unique en France due au Comité départemental du tourisme du Doubs.
Photo Laurent Cheviet
Le biathlon pour tous et  tous pour le biathlon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Flash-back. 15 et 18 février 2006, à Turin. Deux dates à marquer dans le livre d'or du haut Doubs. L'arrivée fracassante de Vincent Defrasne, après sa remontée spectaculaire dans le sprint final sur le norvégien Bjorndalen, est dans toutes les têtes et nous donne encore la chair de poule. Souvenir mémorable. Trois jours après, c'est au tour de Florence Baverel. Quatre sportifs français décrochent le bronze et l'or dans une discipline quasi-méconnue : le biathlon. Leur point commun : le haut Doubs, en plein massif jurassien.
Entre le Doubs et le biathlon, c'est une véritable histoire d'amour, une culture locale, au même titre que le Comté ou le Mont d'Or. Après cette émulation médiatique ayant suivi les Jeux olympiques, l'enjeu était véritablement de faire sortir le biathlon de son moule élitiste et confidentiel et d'en faire une activité-loisir pour tous. C'est dans ce contexte et cet objectif que le Comité départemental du tourisme (CDT) a lancé cette activité de loisir unique en France : le biathlon pour tous. "Inspiré de la discipline olympique, le biathlon pour tous combine deux sports en un : un parcours chronométré en ski de fond adapté au niveau de chacun ponctué d'une série de cinq tirs à la carabine. Chaque tir manqué est pénalisé d'un tour de piste ou d'une minute supplémentaire" explique Sylviane Dornier du CDT.
Le point d'orgue de ce projet est donc d'en faire une activité pour toute la famille, impliquant ainsi un gros travail d'adaptation du matériel au grand public, mais en conservant bien sûr tout le sérieux de la discipline, pas question de se retrouver sur un stand de tir de fête foraine! Des carabines laser ont donc été mises au point pour les enfants, garantissant ainsi une sécurité maximum : quand la cible électronique  est touchée, la petite lumière verte s'illumine. Ensuite, on passe aux choses sérieuses pour les plus âgés : la carabine 22 long rifle est d'usage, à 50 m, en tir couché et dans les conditions réelles. "Toute la difficulté, mais aussi le plaisir du biathlon réside dans un savant mélange dosé de vitesse, de précision et de concentration. Car le plus rapide ne termine pas obligatoirement le premier s'il ne contrôle pas son rythme cardiaque après l'effort de la course avant d'ajuster son tir et de mettre dans le mille !" continue Sylviane Dornier. Pour que l'aspect ludique et loisir de l'activité demeure intact, les apprentis biathlètes ne se verront pas imposer la charge de la carabine. Les parcours à ski de fond sont également réduits et pour profiter de l'activité toute l'année, elle se renouvelle en toute saison à ski-roues, ski à roulettes et roller sur le site de La Seigne, aux Hôpitaux-Vieux. Pour la première du biathlon-loisir en France, on lui souhaitera bon vent, ou plutôt bonne neige… 
Infos
0381491381
doubs.travel/biathlon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout