Deux personnages sont à l'origine de ce centre d'information sur les pôles ; l'un Jurassien de souche et connu de tous, l'autre passionné du peuple des Lapons et de ses autres curieux habitants à quatre pattes, les rennes. De cette amitié entre Paul-Emile Victor et Pierre Marc, est née l'idée de réaliser dans le massif français détenant le record du froid, le premier musée français et même européen d'exploration polaire.
Le pôle nord et le pôle sud sur 300 m2
Afin de familiariser le public sur l'une des «seules régions du monde (presque) pas encore polluées», l'histoire fantastique de la conquête du pôle leur est contée à travers différentes reliques ou objets ayant appartenus aux grands découvreurs de l'Arctique et l'Antarctique. Des vitrines scéniques évoquent aussi les premières expéditions de Paul-Emile Victor, la vie traditionnelle des Esquimaux au siècle dernier, celle des nomades du grand Nord, les Lapons.
Nature et faune polaires ne sont pas oubliées ; le plus grand ours blanc naturalisé est plus qu'évocateur.
Des missions du passé certes... mais aussi celles d'aujourd'hui, plus il est vrai, aventures scientifiques qu'expéditions de découverte. Des séances de vidéos, des ouvrages relatifs au monde polaire permettent de compléter notre vision.
Et pour établir un lien en-tre notre région et celle des grandes glaces, un «musée» présente les vieux skis et autres moyens de déplacement sur neige des Jurassiens de jadis.
Le pays des rennes
Après avoir partagé pendant plus d'une année, la vie des Lapons du Bord de la Norvège, Pierre Marc décide de devenir éleveur de rennes et de réintroduire cet animal dans notre région. Aussi en 1972, il affrète un avion-cargo pour transporter dans le haut Jura les premiers rennes nécessaires à fonder son troupeau actuel. Aidé de quelques amis lapons, il a aujourd'hui réalisé son projet et vous invite à le découvrir à travers notamment de longues balades en traîneaux lapons. Et pour la joie des enfants, le père Noël descendra la vallée des rennes les 22 et 25 décembre à 15 h 30.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.