"Juste ici" fut créée en début d’année 2011. L’été qui suivit, le festival Bien urbain voyait le jour. A l’origine, David Demougeot, coordinateur de la structure. L’idée lui est venue d’inviter des artistes internationaux à investir l’espace public. «Il a proposé de venir à certains dont il admirait le travail et qui réalisaient une vraie création dans et avec l’espace public» relate Chloé, chargée de communication.
Avec les années, il est passé de l’aide de quelques bénévoles à plusieurs volontaires. Le soutien des collectivités locales est venu peu à peu appuyer le projet. Désormais, tout au long de l’année, l’association travaille en collaboration avec des artistes, des élèves et des enseignants pour réaliser des œuvres à l’intérieur de l’espace public. Des peintures murales, des installations sonores ou visuelles. L’important est que leur œuvre soit en lien avec l’espace proposé.
«On cherche avant tout à défendre la culture pour tous et d’éviter d’être forcément dans des lieux culturels pour voir de l’art».
Ils incluent leurs créations dans les trajets routiniers des gens afin de surprendre les Bisontins et les visiteurs en intervenant et en modifiant quelque peu le paysage.
En ce moment, il y a Escif, invité collaborateur qui intervient régulièrement dans le Doubs à l’occasion d’actions collectives et participatives au sein des lycées francs-comtois.
«Il propose un réel travail philosophique, il enseigne cela aux élèves. L’objectif est de réaliser quelque chose avec eux, une peinture murale pour qu’ils puissent pratiquer dans l’espace public».
Ce dispositif a déjà été réalisé avec l’artiste El Tono. Depuis 2015 il revient trois fois dans l’année pour proposer des interventions aux élèves des écoles primaires des quartiers Grette-Butte (en photo ci-dessus à l'école primaire de la Butte).
«Il les sensibilise à voir leur trajet du quotidien d’une autre manière, à développer leur créativité, leur sensibilité par rapport a ce qu’ils peuvent voir dans la rue». Il interviendra également en 2017.
Autre exemple du travail de "Juste ici", le projet Bam Université. Prévu sur 3 ans, il a démarré cette année sur le campus de la Bouloie. En collaboration avec le collectif de graphistes Terrains vagues, l’idée est de venir à la rencontre des étudiants afin de savoir quels aménagements ils aimeraient pour le campus.
«C’est un terrain incroyable, plein de possibilités et d’opportunités qui n’est pas exploité. On aime redonner vie à des lieux délaissés» précise Chloé.
Laura Duprez
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.