1
Les Eurockéennes (Territoire de Belfort)
On ne présente plus le grand festival de rock qui lance véritablement l'été franc-comtois. Passé à 4 jours cette année, il reçoit des gens comme Blur, Skunk Anansie, les Smashing Pumpkins, Kery James, Dinosaur Jr, Lou Doillon, Black Rebel Motorcycle Club, Phoenix, Kavinsky, Woodkid, Skip the Use, Fauve... soit le passé, le présent et le futur du rock, appellation large qui va du hip-hop à l'electro.
2 -
Musique et mémoire (Haute-Saône)
Le festival de musique baroque de Haute-Saône fête sa 20e édition du 19 juillet au 4 août. Un festival particulier, à l’ambiance spécifique : écouter des interprétations actuelles du baroque, dans des lieux du patrimoine des Vosges saônoises, pays des Mille étangs est une expérience à vivre. Renouvelant l’expérience de 2011 et 2012, le festival invite encore2 ensembles de la nouvelle scène baroque à décliner une thématique : ces 2 projets concernent Ludus Modalis/Bruno Boterf autour de « Re-naissance… une quête de lumière » et l’ensemble Correspondances qui propose une 3e collaboration avec le festival autour de « la rhétorique du Grand Siècle ».
3 -
"Casbah d'amour" (Doubs)
22 juillet à Valentigney, 7 septembre à Chaucenne, 9 septembre à Besançon, 28 septembre à Villefontaine, 8 octobre à Baume-les-Dames.
Deux acteurs sur scène avec deux malles qui s’animent, se transforment au gré de leur fantaisie laissant apparaître des accessoires, quatorze personnages dont sept oiseaux, des lieux... C’est le cadre général du nouveau spectacle de Rafik Harbaoui, conteur et comédien, et de la Boutique du conte. Un spectacle qu’il a écrit avec Amin Sebaha et Kacem Mesbahi et qu’il joue avec ce dernier. Ils se sont inspirés de Washington Irving, Albert Camus et Maïssa Bey, dans l’idée de
«dépassionner le couple Algérie-France en l’invitant à suivre une thérapie par le rire». Le spectacle est conçu dans l’esprit du théâtre populaire qui touche à la farce, vire au burlesque dans un imaginaire décalé et poétique.
«Les deux passeurs, un Commandant et son Matelot nous embarquent sur la “Casbah d’amour”, barque de fortune. Et voilà le spectateur pris au filet d’un théâtre qui s’invente sous ses yeux. Le temps d’une croisière, il devient “Harraga”, un brûleur de frontière qui veut à tout prix traverser la Méditerranée». Renseignements, 06 99 40 58 48
4 -
Balades de nuit à Baume-les-Dames (Doubs)
Pour la première fois, l’office de tourisme du pays baumois et Doubs Sport Evasion organisent cet été des randonnées sous les étoiles. Ces sorties à la nuit tombée permettront aux participants d’admirer le ciel nocturne et ses constellations, avec des accompagnateurs. Rendez-vous les lundis 15, 22 et 29 juillet, 5 et 12 août à l’office de tourisme (8 rue de Provence à Baume-les-Dames). Inscriptions : 0381842798.
5 -
Les jardins côté cour à Arc-et-Senans (Doubs)
Comme chaque année en été, la saline royale d’Arc-et-Senans décore ses jardins avec l’aide de classes de toute la Région. Thématique, les spectateurs et le théâtre, déclinés au fil d’îlots scéniques offrant une déambulation agréable. C’est à voir jusqu’au 21 octobre. En parallèle, le site accueille l’exposition « Côté cour – arts visuels » regroupant des œuvres de plasticiens, vidéastes, chorégraphes, jusqu’au 30 septembre.
6 -
Concerts d’été à Besançon (Doubs)
Tout l’été, la cour du palais Granvelle accueille des concerts gratuits en soirée et dans tous les styles. Noter Elliott Murphy (rock) le 2 août, FM Laeti (soul) le 19 juillet, le Duo Voï-Voï (violon accordéon) le 20 juillet, Joe Driscoll & Sekou Kouyaté (folk & kora) le 9 août, Maissiat (chanson) le 16 août et bien d’autres.
7 - Festiv’été à Dole (Jura)
Quinze concerts gratuits durant tout l’été dans la ville de Dole. A partir du 9 juillet, tous les mardis (cour de la Médiathèque en juillet, cloître de la Visitation en août) et tous les jeudis au cours St-Mauris, avec replis prévus en cas de pluie, Dole vibre aux musiques de tous les styles, de la chanson au folk en passant par le jazz manouche. Par exemple, Gadjo Combo le 9 juillet, Transat le 16 juillet, Yules le 29 août, l’Affaire Jazzée le 11 juillet, etc.
8 - Artisans au grand cours à Pontarlier (Doubs)
La manifestation Artisans au grand cours se déroulera à Pontarlier du 15 au 18 août. Cette année, la présence de 70 artisans de toute la France spécialisés dans la poterie, le cuir ou encore la gastronomie est confirmée. Diverses démonstrations de tournages sur bois, créations de bijoux en émail, sellerie et travail de l’osier seront visibles pendant ces trois jours et beaucoup de ces fabrications seront proposées à la vente (mais la manifestation est entièrement gratuite d’accès). Artisans au grand cours est labellisé par les Ateliers d’Art de France qui présentera une guinguette mise en place spécialement pour cette 20e édition. Elle sera animée par quelques groupes locaux.
9 - Justiniana invite Rossini à la campagne (toute la région)
Justiniana est une compagnie nationale de théâtre lyrique basée en Franche-Comté. Sa vocation, « démocratiser l’opéra, l’amener là où il ne va pas, le proposer sous d’autres lieux, sous d’autres formes ». Depuis plus de 10 ans, la conception d’opéras-promenades en décor naturel répond à cette volonté. Elle est renouvelée cet été avec «Une soirée chez Rossini», promenade culinaire préparée par des ateliers préalables dont les volontaires participeront au spectacle. Ce dernier est une adaptation de la Petite messe solennelle» par Charlotte Nessi, Lionel Sow et Gérard Champion. Il donne lieu à une tournée en villages au mois d’août : le 22 à Ollans (25), le 24 à Brans (39), le 26 à Montigny-les-Arsures (39), le 28 à Magny-les-Jussey (70), le 30 à Morvillars (90).
10 - Les Déboussolades à Lons (Jura)
5, 6 et 7 septembre à Lons : les Déboussolades, festival de spectacles et musiques de rue organisé par le conseil général du Jura, va vivre sa 2e édition. Pendant trois jours, une vingtaine de compagnies investissent les rues de Lons et les transforment en un immense théâtre à ciel ouvert. Musique, chorales, fanfares, théâtre, clowns, jongleurs, acrobates, danse... Une conjugaison de spectacles de rue avec un final en apothéose sous forme de concert-bal dans les jardins du Conseil général. Spectacles en accès gratuits. Renseignements, 03 84 87 33 08
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.