novembre 2015

"3, 2, 1...", départ de jeunes artistes

Pour la première fois, une exposition collective émanant des diplômés de l'Institut supérieur des beaux-arts est organisée au Gymnase.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"Une promotion d’étudiants en art et graphisme peut s’apparenter à un équipage. Avec des compétences variées et complémentaires, leur union permet de mener à bien des missions d’envergure. Le début de la carrière d’un plasticien est un voyage dans l’inconnu, et tout voyage commence par un lancement et un décollage". Ainsi est présentée par les organisateurs, l'idée de créer une exposition collective émanant des élèves diplômés en masters "art" et "communication visuelle" de l'Isba (Institut supérieur des beaux-arts Besançon/Franche-Comté). 
Cette idée va vivre sa première du 25 novembre au 13 décembre au Gymnase, espace culturel de l'Université de Franche-Comté : l'exposition "3, 2, 1..." représente donc un "double «lancement», le lancement de la carrière de 25 jeunes plasticiens, mais aussi, le lancement d’un partenariat entre le Gymnase et l’Isba. Cette rencontre entre les jeunes diplomés, "les Maîtres", et le grand public sera renouvelée chaque année. Les plasticiens montreront des réalisations issues de leurs travaux de diplôme ou des pièces de leur propre pratique personnelle". Un lancement accompagné : l'exposition est dirigée par Laurent Devèze, directeur de l’Isba, et Julien Cadoret, chargé de l’action culturelle de l'institut. Le reste est dû aux jeunes diplômés : la conception graphique à Morgane Gautier, Corentin Andreosso et Guillaume André, la typographie utilisée à Viktor Vukasinovic, tandis que la scénographie et le commissariat d’exposition reviennnent à Adeline Leprêtre. Cette dernière estime que "la force de la promotion 2015 est d’être interdisciplinaire et ouverte à la transversalité entre l’art et la communication visuelle. La scénographie de l'exposition a été pensée pour que se fasse le lien entre typographie et installation, court métrage et affiche, sans distinction entre les aspirations des jeunes diplômés. Les pièces communiquent entre elles dans un espace désinvolte. Cet assemblage hétérogène crée une boucle, un cercle, métaphore de la complicité qui lie cette promotion. Comme une scène ouverte sur la jeune création, la réunion de ces travaux se veut modeste et généreuse".
Le public est invité à découvrir et encourager tous ces nouveaux venus dans les beaux-arts et éventuellement à échanger avec eux, les dimanches à 16 h.
















En photo
1 - Fanny Boulord, Boules à neige
2 - Florence Picard, Piñatas

Le Gymnase
1 chemin du Fort Griffon
25000 Besançon
0381662095
gymnase-culture@univ-fcomte.fr
gymnase.univ-fcomte.fr

Entrée libre du mardi au vendredi 14 h - 18 h ; samedi et dimanche 15 h - 18 h.
Visites de groupe sur réservation








Lire aussi
- Plongée dans le monde de l'art

- L'Isba, une école et 3 fonctions

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout