"Une promotion d’étudiants en art et graphisme peut s’apparenter à un équipage. Avec des compétences variées et complémentaires, leur union permet de mener à bien des missions d’envergure. Le début de la carrière d’un plasticien est un voyage dans l’inconnu, et tout voyage commence par un lancement et un décollage". Ainsi est présentée par les organisateurs, l'idée de créer une exposition collective émanant des élèves diplômés en masters "art" et "communication visuelle" de l'Isba (Institut supérieur des beaux-arts Besançon/Franche-Comté).
Cette idée va vivre sa première du
25 novembre au 13 décembre au
Gymnase, espace culturel de l'Université de Franche-Comté : l'exposition
"3, 2, 1..." représente donc un
"double «lancement», le lancement de la carrière de 25 jeunes plasticiens, mais aussi, le lancement d’un partenariat entre le Gymnase et l’Isba. Cette rencontre entre les jeunes diplomés, "les Maîtres", et le grand public sera renouvelée chaque année. Les plasticiens montreront des réalisations issues de leurs travaux de diplôme ou des pièces de leur propre pratique personnelle". Un lancement accompagné : l'exposition est dirigée par Laurent Devèze, directeur de l’Isba, et Julien Cadoret, chargé de l’action culturelle de l'institut. Le reste est dû aux jeunes diplômés : la conception graphique à Morgane Gautier, Corentin Andreosso et Guillaume André, la typographie utilisée à Viktor Vukasinovic, tandis que la scénographie et le commissariat d’exposition reviennnent à Adeline Leprêtre. Cette dernière estime que
"la force de la promotion 2015 est d’être interdisciplinaire et ouverte à la transversalité entre l’art et la communication visuelle. La scénographie de l'exposition a été pensée pour que se fasse le lien entre typographie et installation, court métrage et affiche, sans distinction entre les aspirations des jeunes diplômés. Les pièces communiquent entre elles dans un espace désinvolte. Cet assemblage hétérogène crée une boucle, un cercle, métaphore de la complicité qui lie cette promotion. Comme une scène ouverte sur la jeune création, la réunion de ces travaux se veut modeste et généreuse".
Le public est invité à découvrir et encourager tous ces nouveaux venus dans les beaux-arts et éventuellement à échanger avec eux, les dimanches à 16 h.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.