mars 2023

« Le rôle premier d'un activiste reggae, c'est d’animer sa ville »

L’association bisontine Uppertone œuvre à la promotion et à la diffusion de la culture musicale jamaïcaine. L’émission Riddim est sa digne représente sur les ondes de Radio Campus tous les lundis de 20 h à 22 h.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Casques sur les oreilles, mains sur les manettes. Yeux rivés sur le live, voix posées sur le micro. C’est dans leur environnement, pendant leur émission Riddim à Radio Campus Besançon, que nous rencontrons Jean-Baptiste et Romain. « Jib », est président d'Uppertone depuis 2 ans et membre de l’association depuis 2011. « Sunatcha », fait partie des fondateurs : ancien salarié, président et manager du groupe Unitone.

Une histoire de potes et de reggae

Tout commence en 1999.  Prenez un groupe d’amis d’enfance, un goût prononcé pour le reggae et l’envie de partager, vous obtenez le groupe Unitone (uni par le son). Ajoutez à cela des concerts à Besançon, en région et ailleurs et vous avez l’association Uppertone (au-delà du son). « Le 3 mars 2003, on s'est proposé de faire de notre groupe un objet pour diffuser et promouvoir la culture musicale jamaïcaine à travers des évènements » précise Romain. Puisque la passion n’arrête jamais les passionnés, en 2005, Uppertone s’est développée à travers la création d’un studio de répétition 100 % récup au 1 rue Battant, l’accompagnement et le soutien aux groupes d’artistes (Mystical Faya, The Harbingerz, Mystically, Blue Tone Stompers et Jawel), l’animation d’émissions de radio et l’organisation de manifestations. Aujourd’hui l’association compte une vingtaine de bénévoles. Jib annonce : « Quoi que tu fasses, avec qui tu le fais, fais-le avec amour, essaie de t'entourer de gens habités par la même passion que toi. »
« Ceux qui ont envie de faire vivre la musique et la culture jamaïcaines peuvent être bénévoles » ajoutent les 2 compères. Des évènements qui sont aujourd’hui ancrés dans le paysage de la ville bisontine comme la scène reggae qui se tient chaque année lors de la fête de la musique et d’autres que les membres souhaiteraient faire revivre telles que la croisière reggae sur le Doubs ou la reggae football cup à la Malcombe en juin, « un projet tout écrit qui mérite de reprendre vie » s’enthousiasme Romain. Aujourd’hui, l’association Uppertone est connue et reconnue dans le paysage musical du reggae, pour le bonheur de tous, et surtout de Jib et Sunatcha : « Notre fierté c'est d'avoir animé la ville. Le reggae est fait de manière-là : cette culture musicale, cette façon de penser, ces messages humanistes qui viennent de cette petit île, c'est « hit the town »,  par la radio, le sound system, les petits concerts dans les cafés, la fête de la musique, les grosses scènes de la Rodia. »

Mona Bouneb
Riddim, 20 ans de musique
Depuis 2000, l’émission Riddim représente Uppertone sur les ondes tous les lundis de 20 h à 22 h en direct de Radio Campus Besançon (102.4 FM). « Une émission musicale dans laquelle on parle culture, zoom sur des artistes, périodes, styles musicaux » nous confie Jean-Baptiste. Présente sur le festival phare No Logo, avec Radio No Logo, le média official du festival propose un programme festif : plateaux radio, playlists à l’année, diffusion de lives, interview d’artistes. Quoi de mieux que la musique, pour fêter ses 20 printemps : « Les 20 ans arrivent, avec plusieurs événements au  mois de mars qui seront de chouettes rendez-vous ». A retrouver : le 3 mars, une soirée DJ reggae rock punk au bar de l'U avec Mighty Worm (association de punk rock) qui célèbre également ses 20 ans, le 4 mars une scène ouverte reggae à Hôp hop hop avec à disposition des instruments, le 23 mars l’animation du bar de la Rodia lors du concert de Dub Inc. Sans oublier d’autres projets à venir tout au long de l’année.
asso-uppertone.blogspot.com
emissionriddim.blogspot.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout