Casques sur les oreilles, mains sur les manettes. Yeux rivés sur le live, voix posées sur le micro. C’est dans leur environnement, pendant leur émission Riddim à Radio Campus Besançon, que nous rencontrons Jean-Baptiste et Romain. « Jib », est président d'Uppertone depuis 2 ans et membre de l’association depuis 2011. « Sunatcha », fait partie des fondateurs : ancien salarié, président et manager du groupe Unitone.
Une histoire de potes et de reggae
Tout commence en 1999. Prenez un groupe d’amis d’enfance, un goût prononcé pour le reggae et l’envie de partager, vous obtenez le groupe Unitone (uni par le son). Ajoutez à cela des concerts à Besançon, en région et ailleurs et vous avez l’association Uppertone (au-delà du son). « Le 3 mars 2003, on s'est proposé de faire de notre groupe un objet pour diffuser et promouvoir la culture musicale jamaïcaine à travers des évènements » précise Romain. Puisque la passion n’arrête jamais les passionnés, en 2005, Uppertone s’est développée à travers la création d’un studio de répétition 100 % récup au 1 rue Battant, l’accompagnement et le soutien aux groupes d’artistes (Mystical Faya, The Harbingerz, Mystically, Blue Tone Stompers et Jawel), l’animation d’émissions de radio et l’organisation de manifestations. Aujourd’hui l’association compte une vingtaine de bénévoles. Jib annonce : « Quoi que tu fasses, avec qui tu le fais, fais-le avec amour, essaie de t'entourer de gens habités par la même passion que toi. »
« Ceux qui ont envie de faire vivre la musique et la culture jamaïcaines peuvent être bénévoles » ajoutent les 2 compères. Des évènements qui sont aujourd’hui ancrés dans le paysage de la ville bisontine comme la scène reggae qui se tient chaque année lors de la fête de la musique et d’autres que les membres souhaiteraient faire revivre telles que la croisière reggae sur le Doubs ou la reggae football cup à la Malcombe en juin, « un projet tout écrit qui mérite de reprendre vie » s’enthousiasme Romain. Aujourd’hui, l’association Uppertone est connue et reconnue dans le paysage musical du reggae, pour le bonheur de tous, et surtout de Jib et Sunatcha : « Notre fierté c'est d'avoir animé la ville. Le reggae est fait de manière-là : cette culture musicale, cette façon de penser, ces messages humanistes qui viennent de cette petit île, c'est « hit the town », par la radio, le sound system, les petits concerts dans les cafés, la fête de la musique, les grosses scènes de la Rodia. »
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.