Avec une superficie de 170 000 hectares, le parc naturel régional du Haut-Jura couvre 110 communes réparties sur le Doubs, le Jura et l'Ain. Mosaïque de milieux, paysages contrastés, faune et flore d'un grand intérêt biologique : le parc préserve un territoire de moyenne montagne possédant toutes les formes géologiques jurassiques (combes, cluses, crêts, gorges,...) et dominé par la forêt. Ce relief - lieu privilégié où résident chevreuils, chamois, lynx, grands tétras, pics noirs et quelque 110 autres espèces d'oiseaux - ouvre de nombreux chemins pour la promenade. « Il y a environ 3000 km de randonnées », explique Gilles Prost, chargé des activités plein air et de l'action culturelle du parc. « Ils sont décomposés en itinéraires de grandes randonnées qui traversent le parc et en itinéraires de petites randonnées qui sont des promenades en boucle de quelques heures où le marcheur revient à son point de départ ».
Des animations estivales sont organisées durant les mois de juillet et août : des accompagnateurs moyenne montagne diplômés permettent de découvrir les lieux en toute sécurité. « Mais la plupart des marcheurs font de la randonnée en autonomie », indique Gilles Prost. « La majorité d'entre eux font de la petite randonnée. Ils ont loué un hébergement, soit une chambre d'hôtel, soit dans un gîte et ils font de la randonnée plusieurs jours de suite mais en revenant tous les soirs à leur logement ».
Sentiers de découverte
Protéger la faune et la flore. Maintenir la diversité des paysages. Sensibiliser le public. Dans le cadre de ces différentes missions, le parc a aménagé plusieurs sites pour les promeneurs. « Nous avons 13 sentiers de découverte concernant la flore, les paysages, la géographie, le patrimoine et la petite faune. Mais, pour la faune, c'est un peu plus difficile parce que la meilleure façon de préserver les animaux, c'est de les laisser vivre naturellement ». Généralement de difficulté faible à moyenne, ces sentiers sont agrémentés de panneaux, de tables de lecture et d'orientation afin d'amener les randonneurs à mieux comprendre le territoire. Du circuit de la Roche Fauconnière (où sont présentées la formation du relief et les origines des roches) au sentier d'interprétation de l'architecture du village de Lajoux en passant par les moulins Piquand à Longchaumois, les tourbières de Nanchez ou les gorges de l'Abîme, les parcours se caractérisent par leur diversité.
Nathalie Babista
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.